Face à la multiplication des morts de civils palestiniens aux abords des points de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, le président de l’Association médicale israélienne, le professeur Zion Hagai, a adressé une lettre sans précédent au ministre de la Défense, Israël Katz. Le courrier, transmis également au Premier ministre Benyamin Netanyahou, au chef d’état-major Eyal Zamir, au directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman Tov, ainsi qu’à plusieurs ministres, a été révélé lundi par Walla.
« Ces dernières semaines, nous avons été témoins de rapports répétés, notamment émanant d’organisations humanitaires internationales, selon lesquels des civils innocents sont tués à proximité de points de distribution de nourriture et d’aide humanitaire », écrit Hagai. « Aujourd’hui encore, des informations font état d’environ 73 morts dans de telles circonstances. »
Selon la lettre, l’armée évoque parfois des « tirs de sommation à distance », mais l’association estime que cela ne saurait justifier les pertes civiles. « En tant que médecins et êtres humains, nous ne pouvons rester silencieux face à ces images et témoignages, surtout lorsqu’il s’agit de civils et d’équipes médicales », insiste le professeur.
Il appelle à des mesures urgentes pour « éviter autant que possible de nuire aux innocents, aux travailleurs humanitaires et médicaux ». Se référant à la déontologie professionnelle, il rappelle que « le droit international humanitaire et l’éthique médicale imposent que tout usage de la force soit nécessaire et proportionné ».
Cette intervention publique marque un tournant dans la posture de l’Association médicale israélienne. Selon plusieurs observateurs, elle intervient alors que la pression internationale sur Israël s’intensifie, notamment après le boycott décidé par l’Association des médecins britanniques. Craignant l’adhésion d’autres organisations médicales internationales à ce mouvement, l’Association israélienne a décidé de durcir le ton.
En conclusion, le professeur Hagai a exprimé sa confiance dans les intentions de l’armée israélienne, tout en réclamant des réponses concrètes : « Je crois que l’armée israélienne est morale et respectueuse du droit international. Mais les accusations graves que nous voyons circuler exigent des clarifications. Le monde attend des réponses. »
Rappelons que Tsahal ainsi que la GHF, organisation chargée de la distribution de l'aide humanitaire à Gaza dénoncent la responsabilité continue du Hamas dans les incidents mortels autour de ses installations.