Dans son combat contre la désinformation et la propagande étatique, Google a annoncé un nouveau coup de filet d’envergure : près de 11 000 chaînes YouTube et comptes associés ont été supprimés rien que durant le deuxième trimestre 2025, principalement en lien avec la Chine -7 700 comptes- et la Russie -.plus de 2 000. Objectif de ces campagnes : influencer l’opinion publique occidentale et renforcer des régimes autoritaires à travers des contenus manipulatoires, selon le groupe.
Mais la purge de Google ne s’est pas arrêtée là. Des comptes liés à d’autres pays – notamment l’Azerbaïdjan, l’Iran, la Turquie, la Roumanie, le Ghana et même Israël – ont également été retirés. Si l’entreprise ne précise pas la nature exacte des comptes israéliens supprimés, ceux-ci étaient apparemment impliqués dans des campagnes ciblant des adversaires politiques ou dans des contextes géopolitiques sensibles, comme le conflit à Gaza.
La désinformation n’est qu’une facette du problème. La prolifération de fraudes exploitant l’IA – comme on l’a récemment constaté sur Meta – constitue une autre menace majeure, causant des pertes financières considérables. Une action collective vient d’ailleurs d’être engagée en Israël contre le géant américain, bien que ses chances de succès soient encore incertaines.