Economies & sciences

Inédit : une cigogne couleur moka en Israël

Une première en Israël, seulement la 2ème au monde : une cigogne hybride -croisement rare entre une cigogne noire et une blanche- a été observée dans la réserve de la Hulda.

2 minutes
23 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Inédit : une cigogne couleur moka en Israël
Autorisation du professeur Piki Ish-Shalom

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C’est un événement exceptionnel pour les ornithologues : une cigogne au plumage moka, probablement issue d’un croisement entre une cigogne noire et une blanche, a été observée dans la région de la Shfélah, au centre du pays. Il s’agit de la première observation en Israël, et de la deuxième connue dans le monde.

La cigogne a été repérée par le Dr Yoav Perlman, directeur du Centre israélien d’ornithologie à la Société pour la protection de la nature en Israël et le professeur Piki Ish-Shalom, politologue et passionné d’ornithologie.

Les deux hommes ont d’abord aperçu deux cigognes noires, déjà rares en cette saison. Mais en y regardant de plus près, l’une d’elles ne ressemblait à aucune autre : tête et cou brun clair, nuque presque blanche, cerclage noir autour de l’œil. Un plumage tout simplement anormal pour une cigogne noire.

Chaque hiver, des centaines à des milliers de cigognes noires passent par Israël, profitant des zones humides naturelles ou artificielles. Des initiatives de réhabilitation en partenariat avec les kibboutzim de Maagan Michael et Kfar Ruppin, ont permis de restaurer des habitats favorables à l’espèce. L'une d'elles s'est apparemment éprise d'une cigogne blanche.

Mais la Vallée de la Hulda, où cette cigogne unique a été filmée, est aujourd’hui menacé. Un projet de la compagnie des eaux et de l’Autorité de l’eau prévoit de recouvrir le réservoir de plastique et de panneaux solaires, dans le cadre d’un vaste plan de rénovation.