Economies & sciences

La première femme à la tête de l’Agence spatiale israélienne

La docteure Shimrit Maman sera chargée de définir les grandes orientations de la politique spatiale d’Israël

2 minutes
23 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La première femme à la tête de l’Agence spatiale israélienne
« Je suis convaincue que la docteure Shimrit Maman renforcera la stature d’Israël en tant que puissance spatiale » crédit : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Agence spatiale israélienne : pour la première fois depuis sa création, une femme prend les rênes de l’organisme. Le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie a annoncé mardi la nomination de Shimrit Maman à la présidence du comité directeur de l’Agence.

Elle succède au Dr Dan Blumberg pour un mandat de trois ans, au cours duquel elle sera chargée de définir les grandes orientations de la politique spatiale d’Israël : développement de nouveaux programmes, collaborations internationales, infrastructures satellitaires, mais aussi conseil stratégique au gouvernement, élaboration de plans de travail et allocation budgétaire.

Sa nomination intervient alors que Jérusalem mise plus que jamais sur les technologies spatiales, devenues un pilier central de sa supériorité technologique. Le récent lancement du satellite Dror-1, présenté comme hautement sécurisé et résistant au piratage, marque une étape stratégique dans le développement des capacités israéliennes de communication.

Les satellites israéliens ont également été massivement mobilisés pour collecter des renseignements avant et pendant l’opération "Am ke'lavi" contre l’Iran : plus de 12 000 images satellite produites, couvrant des dizaines de millions de kilomètres carrés de territoire, de jour comme de nuit.

Israël est par ailleurs entré dans l’histoire comme le premier pays à intercepter un missile balistique en dehors de l’atmosphère, un missile houthi grâce au système Arrow, un événement qualifié de première mondiale dans la guerre spatiale.

Une pionnière du spatial israélien

Âgée de 45 ans, la Dr Maman cumule plus de vingt ans d’expérience dans le secteur. Elle dirige actuellement le centre d’imagerie terrestre et planétaire de l’université Ben-Gourion du Néguev, et représente Israël au sein du Comité des Nations Unies pour les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique..

Elle a également dirigé le bureau régional israélien de la plateforme spatiale de l’ONU pour la gestion des catastrophes et des situations d’urgence, et s’est distinguée comme une voix engagée pour la place des femmes dans les sciences spatiales. À ce titre, elle a fondé et dirigé le projet SheSpace, salué à l’international pour son rôle d’inspiration et de formation auprès de jeunes femmes dans le secteur.