Une cérémonie d’hommage à Lea Moscquera, citoyenne philippine décédée des suites de ses blessures après avoir été grièvement touchée par un missile iranien à Rehovot, s’est tenue au centre médical Shamir-Assaf Harofeh. Sa dépouille sera rapatriée aujourd’hui aux Philippines pour y être inhumée.
Lea Moscquera, âgée de 49 ans, avait été grièvement blessée par l’impact du missile sur un immeuble au centre de la ville en juin. L’équipe de soins intensifs, dirigée par le Dr Edi Elgaïev, s’est battue pendant plusieurs semaines pour la sauver, en vain. Elle est la seule victime des frappes iraniennes à Rehovot, et la 30e personne tuée en Israël lors de l’opération iranienne « Am Kalavi » (« Peuple comme un lion »).
À la cérémonie ont assisté sa sœur, Maijoy Moscquera, plusieurs amies proches, ainsi que des représentants de l’ambassade des dont la consule Patricia Narajos. Ils ont déposé des gerbes sur son cercueil et remercié le personnel médical pour les efforts déployés afin de lui sauver la vie.
« C’est un moment fort d’humanité, de solidarité et d’amitié entre nos peuples », a déclaré la directrice du centre médical, la Dre Osnat Levzion-Korach. « Nous faisons nos adieux à Lea avec une grande tristesse, entourons sa sœur Maijoy et ses proches, et que son âme repose en paix. »
La délégation israélienne venue lui rendre hommage comprenait entre autres, Edi Shapira, ambassadeur du département Asie-Pacifique au ministère des Affaires étrangères, Dalia Grad-Efrat, responsable des relations extérieures au sein du département consulaire, et Shirly Raisin-Sasson, directrice du département des accords bilatéraux à l’Autorité de la population et de l’immigration. Tout ont exprimé leurs condoléances à la famille et aux amis, et salué la précieuse contribution des travailleurs philippins à la vie quotidienne en Israël.