Israël

Israel Katz menace d'ouvrir "les portes de l'enfer" sur Gaza si les otages ne sont pas libérés

Cette menace fait écho à celle proférée par Donald Trump avant son investiture, qui avait contribué à relancer les discussions sur un accord de libération des otages

2 minutes
23 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Israel Katz menace d'ouvrir "les portes de l'enfer" sur Gaza si les otages ne sont pas libérés
Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a durci le ton mercredi contre le Hamas, menaçant d'intensifier les opérations militaires si les otages ne sont pas libérés rapidement. Cette escalade verbale intervient alors que les négociations de cessez-le-feu se poursuivent à Doha.

"Les frères Sinwar ont détruit Gaza. Izz ad-Din al-Haddad la transforme en un océan de ruines", a écrit Katz sur X, évoquant le nouveau dirigeant présumé du Hamas. "Les responsables du Hamas à l'étranger célèbrent leur victoire dans des palais et des hôtels de luxe et refusent de libérer les otages. S'ils ne sont pas libérés rapidement, les portes de l'enfer s'ouvriront."

Cette menace fait écho à celle proférée par Donald Trump avant son investiture, qui avait contribué à relancer les discussions sur un accord de libération des otages.

Les déclarations de Katz surviennent dans un contexte d'optimisme prudent. De hauts responsables israéliens ont confié mercredi soir que "les médiateurs exercent une pression énorme sur le Hamas" et qu'une réponse était attendue "très prochainement, peut-être même dans les prochaines 24 heures".

Des progrès ont été enregistrés concernant le déploiement des forces israéliennes dans la bande de Gaza, selon une approche unilatérale d'Israël face aux positions du Hamas. L'envoyé spécial de Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, doit prochainement se rendre dans la région.

Un responsable proche du Hamas a indiqué que "les derniers points de friction sont principalement la question des cartes de retrait et des clés des prisonniers", selon les sources diplomatiques.

Trump a déclaré vendredi que dix otages israéliens devraient être libérés "très prochainement", saluant le travail de son envoyé qu'il a qualifié de "fantastique".

Tags