International

La France hausse le ton contre Israël

Israël répond : adressez-vous au Hamas !

2 minutes
24 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La France hausse le ton contre Israël
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.


Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a publié une déclaration critiquant vivement la politique militaire israélienne dans la bande de Gaza. Paris estime que la situation actuelle découle directement du blocus imposé par Israël, condamne les tirs des forces israéliennes visant des civils tentant d’accéder à l’aide humanitaire et exige la levée immédiate de toutes les entraves à l’entrée des convois, appelle également à garantir un passage sécurisé aux agences humanitaires, ainsi qu’à autoriser l’accès d’une presse libre et indépendante à Gaza.

Plus tôt cette semaine, les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays – Royaume-Uni, France, Italie, Japon, Australie, Canada, Danemark, entre autres – ont publié une déclaration commune appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Ils y dénoncent le "niveau inédit" de la souffrance des civils palestiniens et condamnent fermement la politique israélienne concernant l’aide humanitaire durant le conflit.

Dans sa déclaration, la France dénonce un modèle de distribution de l’aide imposé par Israël qu’elle juge « dangereux, déstabilisant » qui prive les Palestiniens de leur droit à la dignité humaine. Selon Paris, Israël viole ses obligations au regard du droit international humanitaire.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement rejeté une déclaration « déconnectée de la réalité » qui envoie un « mauvais signal au Hamas ». Selon Israël, toutes les accusations devraient être adressées au Hamas, responsable unique de l’absence d’accord sur le cessez-le-feu et de la libération des otages, ainsi que du déclenchement et de la prolongation de cette guerre.

La réponse israélienne poursuit en accusant le Hamas de refuser le cessez-le-feu et de diffuser délibérément des mensonges sur Israël, tout en provoquant des affrontements mettant en danger les civils venant chercher de l’aide. Israël rappelle avoir présenté plusieurs fois une proposition concrète d’accord que le Hamas refuse obstinément, et fustige la France pour "son échec à faire pression sur le véritable responsable et pour avoir ignoré le rôle central du Hamas dans la poursuite du conflit."

Tags