International

La Hongrie interdit un groupe pro-Hamas : pas de scène pour la haine

Budapest refuse l’entrée au groupe irlandais KNEECAP, connu pour ses prises de position anti-israéliennes et son soutien au Hezbollah et au Hamas. Une décision saluée par Israël.

2 minutes
25 juillet 2025

ParDelphine Miller

La Hongrie interdit un groupe pro-Hamas : pas de scène pour la haine
*L’auteur de cette photo n’a pu être identifié. Merci de nous contacter pour toute réclamation.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement hongrois a décidé d’interdire l’entrée sur son territoire au groupe de rock irlandais KNEECAP, qui devait se produire le mois prochain dans le cadre du festival Sziget. Cette mesure fait suite à plusieurs déclarations controversées du groupe, exprimant un soutien au Hamas et au Hezbollah, ainsi que des propos considérés comme antisémites.

Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement hongrois, a justifié cette interdiction dans un message publié sur X :
« Le gouvernement hongrois a décidé d’interdire Kneecap d’entrée en Hongrie et de se produire au festival Sziget, en raison de discours haineux antisémites et de louanges explicites au Hamas et au Hezbollah. »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a salué cette décision : « Merci à la Hongrie pour sa position claire contre la haine. La Hongrie a à juste titre refusé de donner une plateforme à l'antisémitisme et aux partisans du Hamas et du Hezbollah. C'est une position de principe contre le terrorisme et l'antisémitisme ! »

Le groupe KNEECAP, habitué des prises de position politiques virulentes, est connu pour ses critiques de l’État d’Israël. Il a qualifié l’interdiction de « ridicule » et « outrageante », accusant le Premier ministre hongrois Viktor Orbán de museler la liberté artistique.

La Hongrie, partenaire proche d’Israël sur de nombreuses questions diplomatiques, affirme qu’elle ne tolérera aucune forme de propagande pro-terroriste sur son sol.