Une récente enquête approfondie intitulée « L’indice Tzohar sur le judaïsme et la tradition », réalisé à l’initiative de la chaîne Meshev, révèle que les divergences politiques impactent les relations familiales et amicales : 50 % des Israéliens déclarent avoir envisagé, voire rompu, des liens avec des amis ou des membres de leur famille en raison de divergences politiques.
Par ailleurs, 67 % des personnes interrogées affirment avoir évité d’exprimer leurs opinions politiques afin d’éviter des conflits. Si 87 % se sentent à l’aise de discuter de politique avec leur partenaire, seuls 47 % déclarent en parler librement sur les réseaux sociaux, et 50 % au travail.
Face à des discussions tendues, 61 % choisissent de mettre fin à la conversation, tandis que seulement 29 % tentent de trouver un compromis.
Enfin, 73 % des sondés se disent prêts à rencontrer des personnes ayant une opinion politique différente mais modérée. Ce taux tombe à 49 % lorsqu’il s’agit de personnes aux opinions politiques radicalement opposées.