Sécurité

Vague de haine

11 agressions antijuives majeures recensées dans le monde en un mois

3 minutes
24 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vague de haine
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis le début du mois, on dénombre au moins 11 agressions à caractère antisémite de l’Europe à l’Australie. Ces actes, dirigés contre des Juifs, pour raisons identitaires, suscitent l'inquiétude des Juifs et des touristes israéliens. Dans plusieurs cas, les victimes ont été violemment prises à partie en raison de leur apparence, de leur langue ou de symboles visibles de leur judéité.


Espagne :

Jeudi matin, plus de 50 adolescents français, âgés de 10 à 15 ans, ont été débarqués d’un vol Valence-Paris de la compagnie Vueling, après, semble-t-il avoir chanté en hébreu. L’accompagnatrice du groupe a été arrêtée, puis frappée, selon le ministre israélien de la Diaspora, Amichai Chikli. La compagnie aérienne nie tout mobile antisémite, évoquant un comportement « perturbateur ». du groupe.


Grèce :

À Rhodes, des jeunes Israéliens ont été poursuivis et insultés à la sortie d’un club. Certains ont dû se cacher dans des parkings pendant des heures.

Sur l’île de Syros, plus de 1 000 touristes israéliens ont été empêchés de débarquer d’un bateau de croisière par des manifestants pro-palestiniens. Le navire a été forcé de reprendre la mer vers Chypre.

À Athènes, une brasserie israélienne a été vandalisée : menaces contre le personnel, jets de tracts, tags hostiles sur la façade.


Suisse :

À Davos, plusieurs Juifs orthodoxes ont subi des insultes antisémites. À Lucerne, un homme armé d’un couteau a approché un groupe d’élèves de yeshiva en criant des slogans haineux. Un passant a réussi à éviter un passage à l’acte.


Royaume-Uni :

À Londres, une femme pro-palestinienne a repéré un groupe de femmes juives dans un café casher. Après les avoir insultées, elle leur a lancé de la nourriture et brisé le téléphone de l’une d’elles.


France :

Le rabbin Yair Elbaz a échappé de peu à une agression en pleine rue : un individu lui a lancé une bouteille tout en le traitant de « sale juif ». « J’ai d’abord cru à un accident, mais j’ai vite compris que c’était volontaire », a-t-il déclaré.


Irlande :

Un homme juif a été violemment frappé par un passager hurlant « Juifs assassins ». Une femme a tenté de s’interposer, sans parvenir à calmer l’assaillant.


Australie :

À Melbourne, une synagogue a été incendiée alors qu’une vingtaine de fidèles s’y trouvaient. Tous ont pu s’échapper grâce à une issue de secours. La police évoque un acte volontaire : un liquide inflammable a été utilisé pour mettre le feu.

La même nuit, des individus masqués ont attaqué le restaurant israélien "Le Buffet", dirigé par les chefs Eyal Shani et Shahar Segal. Vitrine brisée, mobilier jeté à l’intérieur, clients encore présents sur place.


Avec l’arrivée de l’été, les tensions migrent vers les lieux publics, sites touristiques et transports internationaux, créant un climat anxiogène pour les Juifs à l’étranger. Le Conseil de sécurité nationale israélien recommande la plus grande prudence aux voyageurs israéliens, en particulier dans les pays où ces agressions se multiplient.