La police et le Shin Bet ont annoncé avoir déjoué plusieurs attaques terroristes planifiées par trois résidents arabes de Jérusalem, affiliés à l'organisation terroriste Daech.
Sous la direction du Shin Bet, des agents de la police criminelle de Jérusalem ont arrêté, il y a quelques semaines, un suspect d'une vingtaine d'années originaire de Sour Baher, un quartier à l'est de Jérusalem. Lors d'une perquisition à son domicile quelques jours plus tard, un pistolet et des munitions ont été saisis.
Deux autres suspects, également âgés d’une vingtaine d’années et résidents de Jérusalem, ont ensuite été arrêtés et placés en garde à vue.
L'enquête a révélé que les trois individus, influencés par l’idéologie de l’État islamique, avaient consulté en ligne de nombreux contenus liés à Daech, dont des vidéos violentes montrant des exécutions et des scènes de combat à l’étranger.
Sous l’influence de cette propagande, les suspects avaient planifié de mener des attentats contre des policiers et des soldats de la police des frontières (Magav) près du point de contrôle de Sheikh Saad, à Jérusalem. Leurs plans incluaient différentes méthodes d’attaque : fusillade, voiture piégée, ou encore utilisation de drones explosifs. Ils ont finalement opté pour une voiture piégée, estimant qu'elle causerait « davantage de dégâts et de pertes humaines ».
Avant leur arrestation, les suspects avaient commencé à se préparer activement, étudiant la fabrication d'engins explosifs et les moyens de les utiliser. L’un d’eux avait même acquis une arme dans le but déclaré de « tuer des Juifs ».
L'enquête a également montré que les trois individus avaient l’intention de rejoindre les rangs de Daech et de se rendre en Syrie. À cette fin, ils avaient établi des contacts via les réseaux sociaux avec des représentants de l’organisation, en Judée-Samarie et en Syrie.