Israël

La flottille Handala arraisonnée par Tsahal

La marine israélienne a arraisonné sans heurts la flottille pour Gaza.

2 minutes
27 juillet 2025

ParGuitel Benishay

La flottille Handala arraisonnée par Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La flottille Handala, partie d’Italie avec à son bord une quinzaine de militants pro-palestiniens, dont deux députés LFI, a été interceptée dans la nuit de samedi à dimanche par des forces spéciales de la marine israélienne alors qu’elle s’approchait des côtes de la bande de Gaza. L’opération a été menée par l’unité d’élite Shayetet 13, qui a pris le contrôle du navire sans qu’aucun incident grave ne soit signalé.

Cette embarcation avait quitté le port de Syracuse, en Sicile, le 13 juillet, dans le cadre d’une initiative baptisée "Flottille de la liberté pour Gaza", avec pour objectif déclaré de « briser le blocus imposé à la bande de Gaza ». Elle transportait du matériel médical, des denrées alimentaires, des médicaments et des fournitures pour enfants.

Au cours des dernières heures avant l’abordage, des sirènes ont retenti à bord et les passagers se seraient préparés à l’intervention en enfilant des gilets de sauvetage. Juste avant que la diffusion en direct depuis le navire ne cesse, des images montraient des soldats montant à bord tandis que les militants levaient les bras en signe de reddition.

À ce stade, l’armée israélienne n’a pas encore publié de communiqué détaillé sur l’opération. Cependant, à l’instar d’un précédent incident impliquant le navire Madleen en juin, il est probable que le Handala soit remorqué jusqu’au port d’Ashdod et que ses occupants soient renvoyés dans leurs pays d’origine.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que « la marine a empêché l’entrée illégale d’un navire dans les eaux territoriales de Gaza. Le bateau est en route vers les côtes israéliennes en toute sécurité. Tous les passagers sont indemnes. Les tentatives non autorisées de briser le blocus sont dangereuses, illégales et nuisent aux efforts humanitaires continus ».

Parmi les participants au voyage figurait Jacob Berger, un militant juif pro-palestinien originaire de New York, qui a publié une vidéo sur Instagram dans laquelle il déclarait : « Nous sommes ici, à 100 milles de Gaza, alors dites à Israël de venir nous intercepter ».

L’armée israélienne a précisé dans un communiqué qu’elle « fait appliquer le blocus maritime de sécurité autour de la bande de Gaza et reste prête à faire face à divers scénarios, conformément aux directives du gouvernement ».

Tags