L'armée israélienne a annoncé qu'elle allait reprendre le largage de vivres alimentaires par la voie aérienne dans la Bande de Gaza en coopération avec des organisations internationales, sous la coordination de l’unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) et de l’armée de l’air. L’opération comprendra le parachutage de sept palettes contenant de la farine, du sucre et des conserves, fournies par des partenaires humanitaires internationaux.
Ces opérations seront menées suite à une décision du cabinet de sécurité israélien et alors qu'une campagne présentant une grave famine à Gaza est diffusée ces derniers jours. Israël dément ces accusations soulignant que plus de 250 camions d’aide ont été déchargés cette semaine, s’ajoutant aux centaines d’autres en attente dans les zones de transit pour être récupérés par l’ONU et ses partenaires. En parallèle, environ 600 camions ont été collectés et redistribués à travers la bande de Gaza par les agences humanitaires.
Par ailleurs, d'autres mesures ont été prises pour renforcer l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza. Ainsi, des corridors humanitaires seront mis en place pour permettre la circulation sécurisée des convois de l’ONU et des organisations d’aide, afin de faciliter l’acheminement de nourriture et de médicaments à la population.
L’armée se dit également prête à observer des pauses humanitaires dans certaines zones densément peuplées, tout en poursuivant ses opérations de lutte contre les infrastructures du Hamas et les terroristes.
En application d’une décision gouvernementale, Tsahal – en coordination avec COGAT et la compagnie d’électricité israélienne – a également raccordé la ligne électrique « Kela » afin d’alimenter l’usine de dessalement du sud de la bande de Gaza. Cette infrastructure permettra désormais de produire jusqu’à 20000 m³ d’eau potable par jour, contre 2000 précédemment, répondant ainsi aux besoins d’environ 900000 habitants.
Tsahal insiste sur le fait qu’il n’existe pas de politique de famine à Gaza, qualifiant de mensongère la campagne menée par le Hamas à ce sujet. Selon l’armée, la responsabilité de la distribution des denrées revient aux Nations unies et aux organisations humanitaires, à qui il est demandé d’améliorer l’efficacité de la distribution et de garantir que l’aide ne soit pas détournée par le Hamas.
L’armée souligne enfin que les combats se poursuivent : « Tsahal continue de mener ses opérations dans la bande de Gaza afin de libérer tous les otages et de démanteler totalement le Hamas, en surface comme en sous-sol. »