Les deux ministres Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich n'ont pas été conviés à la réunion du cabinet restrestreint de sécurité lors de laquelle a été prise la décision de renforcer l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza.
La décision a été prise lors d'une réunion téléphonique à laquelle ont participé le Premier ministre Netanyahou, le ministre de la Défense Katz et le ministre des Affaires étrangères Saar ainsi que des hauts responsables sécuritaires.
Cette réunion a été convoquée hier (samedi) en plein shabbat et ce n'est qu'à la sortie de shabbat que les deux membres du cabinet ont appris la décision par le cabinet du Premier ministre.
La raison qui leur a été donnée pour justifier le fait de ne pas avoir été conviés: ''Nous ne voulions pas vous faire transgresser Shabbat''.
Le ministre Ben Gvir a relaté cet événement et raconté qu'il avait fait part de sa colère à son interlocuteur: ''Je suis disponible tout le Shabbat, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car je suis le ministre de la Sécurité nationale et je reçois des mises à jour en permanence. Ce sont de faux prétextes. Vous ne vouliez pas nous inclure dans la réunion pour éviter que nous exprimions notre opinion. Je vous le dis : c’est une grave erreur, vous mettez les soldats en danger. Le Hamas profite de ces couloirs humanitaires pour agir. C’est insensé. Trump dit : ‘Frappez-les fort’ – et vous, vous augmentez l’aide. Si je n’ai pas été invité à cette réunion, c’est parce que vous saviez que j’étais contre. C’est extrêmement grave''.
Betsalel Smotrich n'a pas réagi.