Sécurité

Initiative émiratie : une canalisation d’eau douce depuis l’Égypte vers Gaza

Un projet certes humanitaire mais porteur, à plus long terme, d’enjeux géopolitiques bien plus larges

2 minutes
27 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Initiative émiratie : une canalisation d’eau douce depuis l’Égypte vers Gaza
Des Gazaouis récupèrent de l’eau potable à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 juillet 2025, crédit : Abed Rahim Khatib / Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd’hui, les Émiratis ont commencé à acheminer le matériel nécessaire à la mise en service d'une ligne d’adduction d’eau douce depuis le territoire égyptien vers la région des Muwassi, dans le sud de l’enclave palestinienne, qui fonctionnera de manière indépendante d’Israël. Une initiative approuvée par Tsahal et le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires.

L’objectif est clair : acheminer de l’eau potable aux habitants de Gaza, dans un contexte de pénurie chronique. L’ouverture du réseau est prévue dans les prochaines semaines.

Officiellement, les Émirats insistent sur le caractère strictement humanitaire de cette initiative et affirme ne vouloir ni reconnaître ni soutenir le Hamas.

Mais au-delà de cet engagement humanitaire, l’opération reflète aussi une stratégie régionale à plus long terme. Car Abou Dhabi entend jouer un rôle central dans la reconstruction de Gaza le jour d’après, une fois le Hamas affaibli ou évincé. Avec l’Arabie saoudite et d’autres États, les Émirats seront les premiers à intervenir pour façonner une nouvelle réalité à Gaza .

Cette dynamique s’inscrit également dans le rapprochement opéré ces dernières années entre Israël et les Émirats, dans le sillage des Accords d’Abraham. Coopération technologique, projets conjoints autour de l’énergie, du dessalement, des ressources hydriques : la synergie est déjà bien entamée. Ce projet de canalisation en est une nouvelle illustration.

Mais la manœuvre comporte aussi un message politique. En se positionnant sur le terrain, les Émirats envoient un signal clair au Qatar, principal soutien régional du Hamas et proche des Frères musulmans. « nous sommes du camp opposé, et nous nous préparons dès maintenant à l’après-Hamas. »

Le message s’adresse aussi aux pays arabes qui n’entretiennent pas encore de relations officielles avec Israël. Les Émirats, désormais rouage clé de l’aide post-7 octobre, entendent montrer qu’on peut s’impliquer à Gaza autrement — sans passer par le prisme du Hamas.

Parallèlement, Israël renforce également ses propres capacités d’approvisionnement en eau vers la bande de Gaza. Tsahal, en collaboration avec la compagnie nationale d’électricité, vient de connecter une ligne électrique dans la région de Kela. Celle-ci alimente désormais une station de dessalement capable de fournir de l’eau potable à quelque 90 000 habitants de la bande de Gaza – voire jusqu’à un million à moyen terme.