Le porte-parole de Tsahal a organisé un point presse pour répondre aux allégations du Hamas et de la communauté internationale concernant la situation alimentaire dans la bande de Gaza. L'armée israélienne dénonce ce qu'elle qualifie de "campagne mensongère et trompeuse" orchestrée par l'organisation terroriste.
"Il n'y a pas de famine à Gaza"
"Nous continuons de déployer l'aide humanitaire tout en poursuivant les combats", a déclaré le porte-parole, soulignant qu'Israël avait mis en place un système de distribution alimentaire pour prévenir la famine à Gaza", avec des couloirs humanitaires et des pauses dans les combats. Il a également souligné le caractère inédit de la situation : "C'est un plan qui n'a été mis en œuvre dans aucun pays luttant contre une organisation terroriste meurtrière."
Le responsable militaire a catégoriquement nié l'existence d'une famine dans le territoire palestinien : "Il n'y a pas de famine à Gaza. Nous agissons conformément au droit international et surveillons la situation au quotidien."
Accusations contre le Hamas
L'armée israélienne accuse le Hamas de détourner l'aide humanitaire et de manipuler l'opinion publique. "Parallèlement au vol de l'aide humanitaire, le Hamas a lancé une campagne mensongère et trompeuse sur la famine. Les images de l'intérieur de la bande de Gaza sont cruelles et font partie d'une campagne mensongère", a affirmé le porte-parole.
Tsahal insiste : l'organisation islamiste "agit délibérément pour aggraver la faim dans la bande de Gaza".
Le porte-parole a toutefois indiqué que le Hamas "n'est plus la seule adresse des habitants de la bande de Gaza", suggérant un changement dans la dynamique locale. "