Israël

Un événement unique Place des otages initié par Bar Kuperstein

A l'appel de l'ex otage Bar Kuperstein, nombreux sont ceux qui étaient ce matin Place des Otages pour mettre les tefilin.

3 minutes
31 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Un événement unique Place des otages initié par Bar Kuperstein
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce vendredi matin, un événement unique a eu lieu Place des Otages à Tel Aviv, à l'initiative de l'ex otage Bar Kuperstein.

Ce dernier avait appelé à une mise des tefilin collective et à une prière pour le retour des otages décédés encore aux mains du Hamas.

''J'en ai rêvé pendant deux ans, c'est un rêve qui se réalise'', a déclaré Bar sur la scène. "Il y a eu des moments difficiles au cours des deux dernières années", a-t-il dit, "des moments où j'avais des doutes, où je n'avais plus de force. Mais à chaque fois, je me ressaisissais et me rappelais : je ne dois rester qui je suis".

Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Il a poursuivi : "Je les entendais prier en arabe, mes geôliers. Prier pour le meurtre auquel ils croient. Et j'ai compris, s'ils prient, je dois prier encore plus. S'ils prient pour le meurtre auquel ils croient, je prierai pour la vie".

''Au début, je n'avais pas le droit de faire du bruit, alors je priais en silence, dans mon cœur, dans mon ventre, à l'intérieur, dans l'endroit le plus profond, là où se trouve l'âme. Par la suite, nous avons prié à haute voix et nous avons fait trembler le souterrain. Je suis sûr que c'est cette foi qui m'a fait sortir de là. Je sais que notre foi commune est celle qui ramènera les dépouilles qui sont encore là-bas, et nous permettra en tant que société de revivre dans une maison d'espoir, de guérison, de confiance mutuelle".

L'événement s'est déroulé en présence du rav David Lau, ancien Grand Rabbin d'Israël, et du rabbin Shlomo Raanan, fondateur de l'association "Ayelet Hashahar", qui vise à créer des ponts entre religieux et laïcs et qui a participé à l'organisation de l'événement.

Au son de la mélodie du piyout "Ana Bekoach", Bar s'est enveloppé dans un talit spécial qu'il a reçu du rav Lau, sur lequel était écrit "Toujours entre les mains du Créateur". Il a récité la bénédiction "Shéhéhéyanou" ("qui nous a fait vivre, exister et parvenir à ce moment"), et la foule a applaudi.

Un moment particulièrement émouvant a été celui où son père Tal, qui est en fauteuil roulant et a réappris à se tenir debout pour pouvoir étreindre son fils à son retour de captivité, s'est levé et a récité la bénédiction sur le port du talit. Il a également mis les tefilin avec Bar.

Bar et son père. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

La mère de Bar, Julie, a raconté sur scène l'idée de cette pose collective de tefilin - initiée par Bar lui-même. "C'est tellement émouvant que Bar soit avec nous et avec cette idée folle", a-t-elle dit, "avant d'être enlevé, Bar ne mettait pas vraiment les tefilin. J'avais beau insisté, ça ne marchait pas. Après deux ans de captivité, après un examen de conscience, c'était son rêve, d'avoir le mérite de poser les tefilin, cela m'a tellement émue".

Shay, l'oncle du lieutenant Omer Neutra, otage décédé toujours détenu par le Hamas, a également participé à l'événement et a lu sur scène les noms des 11 otages décédés qui n'ont pas encore été rapatriés en Israël. L'événement s'est terminé par le chant de "Ossé Shalom Bimromav" et "Shalom Aleikhem", auquel le père de Bar s'est également joint.

ActuJ