Israël

Détournement d'affiches d'otages : le Forum des familles réclame 400 000 shekels à une yeshiva

La yeshiva Ateret Shlomo a récemment créé des affiches calquées sur celles du mouvement des familles, reconnaissables à leur ruban jaune et au slogan "Ramenez-les à la maison"

2 minutes
30 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Détournement d'affiches d'otages : le Forum des familles réclame 400 000 shekels à une yeshiva
La parodie d'affiche incriminée Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les familles d'otages israéliens ne décolèrent pas. Ce mercredi, leur forum a adressé une mise en demeure cinglante à une institution religieuse orthodoxe accusée d'avoir plagié leurs visuels de campagne pour défendre un objecteur de conscience.

La yeshiva Ateret Shlomo a récemment créé des affiches calquées sur celles du mouvement des familles, reconnaissables à leur ruban jaune et au slogan "Ramenez-les à la maison". Mais au lieu de réclamer la libération des captifs du Hamas, ces visuels détournés exigeaient le retour à l'école talmudique d'Ariel Shamai, un étudiant incarcéré pour avoir refusé d'accomplir son service militaire obligatoire.

L'affiche parodique reprenait jusqu'au célèbre appel "Jusqu'au dernier otage", remplaçant simplement "Ramenez-les à la maison" par "Ramenez-le à la yeshiva", avec le logo de l'établissement ajouté en prime.

Dans leur lettre, les familles dénoncent "l'utilisation cynique, interdite et dénigrante" de leurs symboles, créés dans le cadre de leur combat pour récupérer leurs proches enlevés lors du massacre du 7 octobre 2023. "Il est difficile d'accepter une telle insolence de la part d'une institution qui prétend enseigner les valeurs de la Torah", fustige le texte, qui rappelle que le forum détient les droits d'auteur sur ses slogans, visuels et enregistrements.

Au-delà de la violation du droit d'auteur et du plagiat caractérisé, les familles estiment que cette appropriation constitue une publicité mensongère visant à créer un lien fallacieux entre leur cause et celle de la yeshiva. Un procédé d'autant plus choquant, soulignent-elles, qu'Ateret Shlomo bénéficie de financements publics. Elles réclament désormais à la yeshiva Ateret Shlomo 400 000 shekels d'indemnités.

Ce n'est pas la première tentative d'appropriation des codes visuels du mouvement des otages par les opposants à la conscription des haredim. En août dernier, des manifestants avaient installé devant un bureau de recrutement militaire à Jérusalem des chaises jaunes vides ornées de photos d'étudiants de yeshiva arrêtés - reprenant un motif devenu emblématique lors des rassemblements de soutien aux otages.

Cette affaire intervient alors qu'une manifestation monstre était pro jeudi à l'entrée de Jérusalem contre l'enrôlement des orthodoxes.

ActuJ