Israël

Etat palestinien : l'ambassadeur de France adjoint convoqué par Israël

"La France a choisi de nuire à Israël au moment le plus difficile de son histoire", a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères

3 minutes
27 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Etat palestinien : l'ambassadeur de France adjoint convoqué par Israël
Photo by Miriam Alster/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a convoqué dimanche soir l'ambassadeur adjoint de France pour exprimer sa vive protestation suite à l'annonce d'Emmanuel Macron concernant la reconnaissance d'un "État palestinien".

Le diplomate français a été reçu par Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des Affaires étrangères, sur instruction du ministre Gideon Saar, selon un communiqué officiel publié dans la soirée.

Lors de cet entretien tendu, le haut responsable israélien n'a pas mâché ses mots. Eden Bar-Tal a accusé Paris d'avoir "choisi de nuire à Israël au moment le plus difficile de son histoire", une référence directe au conflit en cours et à la crise des otages.

Selon les autorités israéliennes, cette reconnaissance française "compromet directement les négociations pour le retour des otages et un cessez-le-feu, ainsi que toute négociation politique future".

Le directeur général du ministère a vivement critiqué ce qu'il considère comme une ingérence française dans les affaires intérieures israéliennes. Il a dénoncé "une prétention éhontée qui porte atteinte à la souveraineté d'Israël", reprochant à la France de "prétendre déterminer ce qui est bon pour la sécurité d'Israël plutôt que le gouvernement élu israélien".

Eden Bar-Tal a également remis en question la cohérence de la position française, affirmant que "les conditions posées par le président français pour la reconnaissance d'un État palestinien s'étaient estompées en quelques semaines", et qu'il ne fallait pas se fier au jeu de dupes de Mahmoud Abbas.

Réaction de la France

Suite à ce blâme, l'ambassade de France a publié une clarification affirmant que « la déclaration de Macron est conforme à la position de longue date de la France, fondée sur une solution à deux États, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité ».

"Elle exprime la volonté de la France de faire avancer le processus sans plus tarder, compte tenu de la situation humanitaire injustifiable à Gaza, et de l'escalade inacceptable des actes de violence, de l'avancée des colonies et des menaces d'annexion en Cisjordanie", indique le communiqué.

La réponse française précise également que « l'objectif est également de tirer parti de la décision sur la souveraineté pour impulser une démarche qui conduira à une condamnation radicale et sans équivoque du terrorisme, et sans aucune ambiguïté concernant le massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023. L'objectif est d'ouvrir la voie au désarmement complet du Hamas et à l'établissement d'un État palestinien démocratique et démilitarisé qui mette en œuvre les engagements qu'il a pris en matière de réformes internes et de lutte contre la radicalisation. »

« Israël est et sera toujours un partenaire de premier ordre pour la France, avec lequel nous continuerons à dialoguer sur toutes les questions clés concernant la sécurité internationale, notamment concernant l’Iran", conclut la déclaration.

Tags