Un homme juif français et son jeune fils ont été victimes d’une agression à caractère antisémite alors qu’ils s’étaient arrêtés dans une station-service sur une autoroute en Italie. Selon les témoignages, des passants les ont agressés verbalement en criant « Libérez la Palestine » et « Assassins », uniquement parce que l’enfant portait une kippa. Visiblement effrayé, le petit garçon est resté silencieux tandis que son père a répondu en filmant la scène : « Am Israël Haï ».
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Si de nombreux internautes ont exprimé leur choc et leur solidarité, d’autres en ont profité pour exprimer des critiques virulentes contre Israël.
Parmi les réactions, une internaute nommée Dido a commenté : « Il est temps de punir sévèrement ces actes qui se multiplient chaque jour. Je ne suis pas juive, mais je connais l’histoire : on commence par recenser, puis on colle une étoile, on expulse... Et nous connaissons tous la suite tragique. Mes parents m’ont appris cela quand j’étais toute petite. »
Cet incident s’ajoute à une série d’actes antisémites enregistrés ces derniers mois en Europe.