La société technologique israélienne NICE a annoncé ce lundi l'acquisition de la start-up allemande Cognigy pour un montant de 955 millions de dollars, marquant la plus importante acquisition de son histoire.
Cognigy est spécialisée dans les agents conversationnels d’intelligence artificielle, capables de fournir une expérience de service client proche de l’interaction humaine, et ce, en plus de 100 langues. Ses solutions permettent de remplacer les agents humains dans les interactions simples, tout en leur laissant le soin de gérer les demandes complexes à forte valeur ajoutée.
Parmi ses clients figurent déjà des géants tels que Mercedes-Benz, Nestlé et le groupe Lufthansa.
La société de défense israélienne Elbit Systems a annoncé aujourd’hui avoir remporté un contrat de 260 millions de dollars pour équiper les avions de transport A400M de l’armée de l’air allemande de systèmes de protection contre les missiles à guidage infrarouge de type DIRCM. Le contrat, attribué par Airbus, s’étendra sur six ans.
Ce système, déjà intégré à plusieurs plateformes aériennes (notamment les ravitailleurs A330 européens), détecte, suit et neutralise les menaces de missiles en temps réel grâce à une combinaison de l’imagerie haute performance et de technologies laser avancées.
Le système équipe également l’avion présidentiel d’Emmanuel Macron, et fait partie d’une famille modulaire et adaptable de systèmes de défense aérienne. Il est déjà opérationnel dans plusieurs pays, dont Israël, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et le Brésil.
Le conglomérat indien Amber Group, spécialisé dans les solutions d’ingénierie innovantes, a annoncé sa première acquisition en Israël pour 122 millions de dollars : le rachat d’une participation majoritaire dans Unitronics, entreprise publique israélienne spécialisée dans l’automatisation industrielle.
Amber, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dollars et dispose d’une capitalisation boursière de plus de 3 milliards, a acquis 40,24 % des actions d’Unitronics. Cette part inclut la totalité des 30,4 % détenus par la société israélienne de capital-investissement FIMI, vendus pour 122 millions de dollars, ainsi qu’une part supplémentaire de 9 % cédée par Haim Shani, partenaire chez FIMI.
Ce retrait marque une plus-value importante pour FIMI, qui réalise un rendement de près de 4,8 fois son investissement initial. En février 2024, FIMI avait déjà vendu 18 % d’Unitronics à un groupe d’investisseurs mené par More Group, pour environ 100 millions de shekels.
Unitronics développe des contrôleurs logiques programmables (PLC) intégrant une interface homme-machine (HMI), ainsi que des variateurs de fréquence (VFD) et systèmes Servo, utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie.