Le centre ISIS (Institute for Science and International Security), un organisme réputé pour son suivi du programme nucléaire iranien, a rapporté lundi avoir identifié une activité inhabituelle dans le périmètre des tunnels fortifiés situés à proximité du complexe nucléaire d’Ispahan, l’un des sites les plus sensibles du programme atomique iranien.
Bien que le rapport ne soit pas encore accompagné d’images satellites publiques, il évoque des indicateurs récents d’activité autour des entrées nord et centrale du réseau de tunnels, considéré comme un possible lieu de stockage d’uranium enrichi.
Selon le rapport :
À l’entrée nord, des véhicules ont été repérés récemment, et le passage jusque-là obstrué par de la terre a été déblayé la semaine dernière.
L’entrée centrale a montré des signes d’activité mi-juillet, notamment avec la présence d’engins lourds, bien qu’aucun accès n’ait encore été ouvert.
L’entrée sud reste barrée et inactive.
Les tunnels en question sont creusés à proximité du principal site de conversion nucléaire d’Ispahan et sont soupçonnés de contenir de l’uranium enrichi jusqu’à 60 %, un niveau proche de l’usage militaire. Leur profondeur serait supérieure à celle attribuée aux installations de Fordo, autre site stratégique du programme nucléaire iranien.
Dès le premier jour du conflit, Téhéran avait affirmé avoir transféré son stock d’uranium enrichi vers un "endroit sûr".
Le 10 juillet, le New York Times a cité un haut responsable israélien affirmant qu’une partie du stock d’uranium avait survécu aux frappes et pourrait être accessible aux scientifiques iraniens.
Le rapport, s’appuyant sur des évaluations du directeur général de l’AIEA, de services de renseignement israéliens et occidentaux, estime que la majorité de l’uranium enrichi aurait été dissimulée dans le réseau de tunnels d’Ispahan. D’autres sites possibles incluent Natanz et Fordo, mais ceux-ci seraient inaccessibles en raison des dommages subis lors des attaques.
Le nouveau rapport souligne un changement significatif à Fordo par rapport au mois précédent.
Alors que des images satellites antérieures montraient d’intenses travaux d’ingénierie autour des cratères causés par les bombes américaines, les travaux ont depuis cessé dans la zone des puits de ventilation, et aucune activité n’a été observée aux entrées principales des tunnels.
En revanche, le centre ISIS mentionne la construction d’une nouvelle route menant vers les collines situées à l’est du site de Fordo, à l’intérieur du périmètre de sécurité externe, mais à distance du massif montagneux abritant les anciennes salles d’enrichissement.
Dan ce contexte, le Président américain Donald Trump a mis en garde l'Iran et a promis que s'il tente de restaurer ses capacités nucléaire, elles seraient rapidement détruites à nouveau.