L’humoriste Marie s’infiltre a relaté sur Instagram avoir été prise à partie dimanche 27 juillet sur le Vieux-Port de Marseille, alors qu’elle s’était installée à la terrasse d’un café.
Selon son témoignage, elle entend d’abord son nom prononcé à plusieurs reprises. « Au début, je souris », explique-t-elle, avant de comprendre que ces appels sont hostiles. Rapidement, les invectives montent d’un cran : un groupe de trois personnes se met à scander « Vive la lutte du peuple palestinien ».
Si l’humoriste - Marie Benoliel de son vrai nom - souligne qu’elle considère ce slogan « légitime », elle affirme l’avoir ressenti comme une attaque personnelle, accompagnée de rires moqueurs et de gestes agressifs. « Ils n’étaient là que pour en découdre, et m’avaient choisie comme ennemie », écrit-elle.
Face à la tension, Marie s’infiltre tente de dialoguer avec le groupe, avant de préférer quitter la terrasse pour éviter que la situation ne dégénère. « Je pars pour respirer et m’éloigner de la bêtise et de la haine », confie-t-elle, tout en s’interrogeant sur la nature de l’incident : « Est-ce que c’était une agression ? Est-ce que j'ai été chassée ? »
Dans sa publication, l’humoriste évoque le choc ressenti et la peur d’être visée en tant que juive. Elle raconte avoir rejoint des amis pour relativiser l’épisode, tout en exprimant sa lassitude face à ce type de situation.
Elle conclut sur une note de défi : elle promet de retourner s’asseoir à cette même terrasse, assurant que « quoi qu’il se passe à Gaza, en Israël ou ailleurs, personne ne [la] chassera d’un café en France ».