Sécurité

Irak : « Nous avons intercepté des tirs contre Israël »

29 tirs de drones et de missiles visant Israël ainsi que des bases en Irak abritant des forces américaines auraient été déjoués pendant la guerre des 12 jours

2 minutes
29 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Irak : « Nous avons intercepté des tirs contre Israël  »
Domaine public

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a déclaré ce jour que les services de sécurité de son gouvernement avaient déjoué 29 tirs de drones et de missiles visant Israël ainsi que des bases en Irak abritant des forces américaines pendant la "guerre des 12 jours" entre Israël et l’Iran.. Selon lui, ces tirs ont été lancés par des milices opérant depuis le territoire irakien mais il n'a révélé aucun autres détails sur les opérations de neutralisation menées

« Nous savons que le gouvernement israélien a pour politique d’élargir le champ du conflit régional. C’est pourquoi nous avons veillé à ne fournir à aucun acteur de prétexte pour frapper l’Irak », a-t-il affirmé.

Interrogé sur le sort de l’otage israélienne Elisabeth Tsurkov, al-Soudani a précisé que son gouvernement ne négocie pas avec des bandes armées ni des ravisseurs, mais que des discussions ont été engagées avec des « acteurs politiques » susceptibles de progresser.

Tsurkov, chercheuse israélienne de nationalité russe, a été enlevée en Irak en 2023. Les services de renseignement israéliens estiment qu’elle est détenue par la milice pro-iranienne Kataïb Hezbollah. Al-Soudani n’a pas confirmé l’identité du groupe qui la retient, mais a assuré que des efforts étaient en cours pour la retrouver, et qu’une équipe dédiée avait été mobilisée.

Élisabeth Tsurkov, Israélienne d’origine russe, enlevée en Irak, crédit : réseaux sociaux

Concernant les activités des milices chiites pro-iraniennes en Irak, le Premier ministre a déclaré que la présence des forces de la coalition dirigée par les États-Unis constituait, selon ces groupes, une justification pour s’armer. Il a ajouté que lorsque les forces américaines se retireront, « il n’y aura plus ni besoin ni justification pour quiconque de détenir des armes en dehors de l’État ».

Tags