International

Suspension partielle d’Israël d’Horizon Europe ?

Les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres examinent ce jour cette mesure recommandée par la Commission européenne au regard de la situation dans la bande de Gaza

2 minutes
29 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Suspension partielle d’Israël d’Horizon Europe ?
Logo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois, l’Union européenne pourrait adopter des sanctions ciblées contre Israël en réaction à la guerre à Gaza. Les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres examinent ce jour une recommandation de la Commission européenne visant à suspendre partiellement la participation d’Israël au programme de recherche scientifique "Horizon Europe", le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE. Contrairement à d’autres décisions européennes qui nécessitent l’unanimité, cette mesure requiert l’approbation de 17 États représentant au moins 65 % de la population de l’Union.

La mesure proposée concerne spécifiquement les startups et petites entreprises israéliennes qui développent des technologies à usage civil et militaire potentiel — comme la cybersécurité, les drones ou l’intelligence artificielle, participant à l’accélérateur de l’European Innovation Council.

Selon la Commission, cette suspension s’inscrit dans le cadre de l’article 2 de l’accord d’association UE–Israël, qui impose aux parties de respecter les droits de l’homme. Elle souligne que « le respect de ces engagements est un élément essentiel de la coopération entre l’Union et Israël ».

En revanche, la participation des universités et chercheurs israéliens à des projets collaboratifs reste, à ce stade, inchangée.

La décision fait suite à des semaines de débats houleux à Bruxelles. Il y a deux semaines, une tentative d’adopter des sanctions contre Israël avait échoué, faute de majorité. Jérusalem avait alors pu désamorcer la crise en acceptant l’acheminement d’une aide humanitaire supplémentaire vers Gaza.

Mais la pression européenne monte. La semaine dernière, la commissaire européenne aux Affaires étrangères, Kaja Kallas, a vivement dénoncé « les meurtres de civils cherchant de l’aide à Gaza », estimant que « rien ne saurait justifier de telles attaques ». Dans un échange direct avec le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar, elle a vaitprévenu que « toutes les options restaient sur la table si Israël ne respectait pas ses engagements ».

Tags