International

Judée-Samarie: la France parle désormais de ''terrorisme'' juif

La diplomatie française a franchi un cap en parlant de ''terrorisme'' juif en Judée-Samarie.

3 minutes
30 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: la France parle désormais de ''terrorisme'' juif
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois, le Quai d'Orsay emploie le terme de ''terrorisme'' pour décrire des actes commis par des Juifs en Judée-Samarie contre des Palestiniens. Jusqu'à maintenant seule l'expression ''violence des colons'' était de rigueur.
Dans un communiqué publié hier le ministère français des Affaires étrangères écrit au sujet de l'incident survenu au sud de Har Hevron lors duquel Odeh Hathalin, un Palestinien, a été tué et alors qu'un ouvrier juif de la région, Yinon Levy, est suspecté d'avoir été à l'origine du tir qui a causé sa mort.

Odeh Hathalin était l'un des collaborateurs de Yuval Avraham et Hamdan Bilal, réalisateurs du documentaire oscarisé "No Other Land'', plusieurs fois mis en cause dans des agressions de soldats et civils israéliens dans la région de Har Hevron.

Le communiqué de la France est sévère: ''La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l’encontre de la population palestinienne qui se multiplient à travers la Cisjordanie, notamment à Kafr Malik et dans le village chrétien de Taybeh ces dernières semaines. Ces violences sont des actes de terrorisme. Les colons ont fait plus de 30 morts depuis le début de l’année 2022. Les autorités israéliennes doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner immédiatement les auteurs de ces violences, qui se poursuivent en toute impunité, et protéger les civils palestiniens''.

Ce ton tranche avec la réalité sur le terrain puisque le tribunal a décidé hier de libérer sous conditions Yinon Levy faute de preuves qui relient directement le tir qu'il a effectué et la mort d'Odeh Hathalin. La juge a, en outre, estimé que tous les éléments objectifs renforcent la thèse avancée par Levy selon laquelle il a agi en état de légitime défense.

L'incident s'est produit lundi soir, lorsque plusieurs dizaines d'émeutiers arabes ont jeté des pierres en direction de travailleurs juifs et de véhicules, alors que ceux-ci effectuaient des travaux d’aménagement pour un nouveau quartier dans la localité de Carmel, située dans la région de Har Hevron. Les émeutiers venaient d’Umm al-Kheir, composé de constructions illégales situé à proximité.

L’un des ouvriers, Yinon Lévy, a été pris à partie durant les faits et a ouvert le feu en invoquant la légitime défense. Selon une source palestinienne, l’un des émeutiers aurait été grièvement blessé par les tirs et a succombé à ses blessures par la suite.

Notons qu'outre Yinon Levy, cinq émeutiers palestiniens ont été arrêtés ainsi que deux touristes étrangers qui se trouvaient avec les émeutiers palestiniens et sont soupçonnés d'entrave à l'enquête.