Etudier en français, intégrer le monde académique israélien
Ce programme permet aux étudiants de suivre leur première d'année d'études d'ingénierie informatique au Mahon Lev ou au Mahon Tal en français. Parallèlement, des cours d'oulpan intensifs leur sont dispensés afin de les préparer à suivre le reste de leur cursus avec le reste des élèves israéliens sur le campus.
Le grand avantage qu'offre ce programme, outre un atterrissage en douceur au niveau de la langue, est de dispenser les participants de l'examen psychométrique. ''Cet examen est requis pour tout étudiant en Israël avant de commencer ses études et bien souvent les olim français ont du mal à le réussir. La plupart du temps cela ne reflète pas leurs capacités et ils se retrouvent bloqués à cause de cet examen'', souligne le Rav Michaël Sultan, qui accompagne les élèves dans le programme.
Les étudiants français peuvent intégrer le programme en français du centre académique Lev sans avoir à passer les psychométriques et s'ils obtiennent une moyenne de plus de 70/100 à l'issue de la première année, ils pourront continuer leurs études en ayant contourné cet examen. La suite se fera en hébreu avec tous les autres étudiants du campus.
Une porte ouverte sur l'avenir
Après cette première année en français, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en deuxième année d'ingénierie informatique ou dans toutes les autres branches d'ingénierie. Ils auront acquis un socle de connaissances qui leur permettra de se tourner vers le cursus de leur choix et de préparer leur avenir professionnel en Israël et même au-delà puisque les diplômes du centre académique Lev sont reconnus dans le monde entier.
Ce parcours universitaire s'accompagne de cours de kodech obligatoires. Pour les garçons, les matinées sont consacrées à l'étude de la Torah dans le Bet Hamidrach, les filles ont le choix entre plusieurs cours qui leur sont proposés selon des horaires qui varient. Le tout peut se faire aussi en français.
Une intégration réussie
Le programme est certes en français la première année, mais constitue une clé de l'intégration de ces étudiants. Ils vivent sur le campus avec les 5000 autres élèves du centre académique, participent à des activités communes – excursions, shabbat organisés – et se préparent activement pendant toute la première année à s'immerger totalement dans le bain israélien.
Sur le campus se trouvent toutes les facilités : synagogue, mikvé, bet midrach, terrains de sport, salle de sport, etc. Les étudiants sont encadrés et accompagnés par du personnel francophone qui est à leur écoute afin de leur donner tous les outils nécessaires tant sur les plans pédagogique que personnel.
Le Rav Michaël Sultan tire un bilan positif et encourageant de la première promotion de ce programme particulier : ''Les résultats sont très satisfaisants. Les élèves s'en sortent bien. Ils évoluent dans un cadre qui leur correspond et qui ressemble à ce qu'ils connaissent dans les écoles juives en France, en alliant études profanes et étude de la Torah''.
Ouvert à tous
Le programme est ouvert à tout bachelier français qui a fait son alya ou qui souhaite faire ses études en Israël en tant que touriste. La différence se trouve au niveau des financements. Pour les olim, les frais de scolarité sont subventionnés par le ministère de l'alya et de l'intégration. Pour les touristes, il est possible de prétendre à une bourse du programme MASSA.
Pour plus de renseignements et inscriptions:
Tel +972 26751029
Mail french@jct.ac.il
FaceBook: JCT – Centre académique Lev français