Israël

Conscription : 84,5% des Israéliens non-orthodoxes réclament des sanctions contre les Haredim

Près de 70% des répondants estiment que les sanctions devraient être appliquées immédiatement, sans délai ni négociation

1 minute
30 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Conscription : 84,5% des Israéliens non-orthodoxes réclament des sanctions contre les Haredim
Manifestation d'orthodoxes contre le service militaire Photo by David Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon un sondage inédit de l'Institut israélien pour la démocratie publié mercredi sur N12, une écrasante majorité de la population juive non-haredi exige l'application de sanctions contre ceux qui se soustraient au service militaire obligatoire.

Les chiffres sont sans appel : 84,5% des Juifs non-haredim soutiennent l'imposition de sanctions et la suppression des allocations pour les orthodoxes qui refusent de s'enrôler. Cette position transcende les clivages politiques, avec un soutien quasi-unanime (près de 100%) des électeurs des partis Les Démocrates, Israël Beiteinu, Yesh Atid et Bleu Blanc.

Plus surprenant encore, 30% des électeurs du Shass approuvent également ces mesures punitives, tandis que les dirigeants de la formation orthodoxe sépharade se positionnement en faveur de l'exemption des étudiants de yeshiva.

Les sanctions envisagées par l'opinion publique vont au-delà du simple aspect financier. 61,5% des sondés approuvent le retrait du droit de vote aux réfractaires, tandis que 75% soutiennent la suspension des budgets aux yeshivot (écoles talmudiques) dont les étudiants sont soumis au service militaire.

Près de 70% des répondants estiment que les sanctions devraient être appliquées immédiatement, sans délai ni négociation.