France

Vol Vueling : Paris condamne les propos du ministre espagnol des Transports sur les enfants juifs expulsés

Le ministre avait qualifié les jeunes Français de "gamins israéliens"

2 minutes
30 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Vol Vueling : Paris condamne les propos du ministre espagnol des Transports sur les enfants juifs expulsés
Avion de la compagnie Vueling Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement français a exprimé mercredi sa « ferme condamnation » après les propos du ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, qui avait qualifié de « gamins israéliens » un groupe d’adolescents français juifs débarqués d’un vol de la compagnie Vueling à Valence le 23 juillet.

Dans un communiqué commun, Benjamin Haddad, ministre chargé de l’Europe, et Aurore Bergé, ministre de la Lutte contre les discriminations, ont dénoncé des propos « assimilant des enfants français de confession juive à des citoyens israéliens, comme si cela justifiait d’une quelconque manière le traitement auquel ils ont été exposés ».

Selon la compagnie Vueling, les adolescents avaient été débarqués car ils auraient "mis en danger la sécurité du vol en manipulant les masques à oxygène et les gilets de sauvetage".

Oscar Puente avait publié vendredi sur X un message critiquant la droite espagnole, l’accusant de « faire équipe avec les gamins israéliens » au lieu de soutenir la compagnie aérienne nationale. Selon le quotidien La Razón, le tweet a été supprimé dès samedi.

Les deux ministres français ont également critiqué l’intervention des forces de l’ordre espagnoles, accusées d’avoir fait preuve de violence à l’encontre de l’accompagnatrice du groupe.

« Aucun acte ne justifie le débarquement et l’usage excessif et brutal de la force de la Guardia Civil à l’encontre de la jeune femme, qui vient d’être notifiée de 15 jours d’ITT », ont-ils déclaré.