Plus de 3 000 olim ayant effectué plus de 60 jours en tant que soldats réservistes depuis le début de la guerre devraient recevoir, dans les prochains jours, un appel téléphonique personnel de la part de représentants du ministère de l’Alya et de l’Intégration.
Cette campagne téléphonique s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à combler les écarts d’information et à s’assurer que ceux qui ont assumé un lourd fardeau sécuritaire — parfois tout en affrontant les défis d’une nouvelle langue, une bureaucratie inconnue et un sentiment d’isolement — puissent bénéficier d’un accès clair et accessible à leurs droits.
Cette initiative, baptisée « Projet du cœur », a pour objectif d’exprimer la reconnaissance de l’État envers les nouveaux immigrants qui continuent de contribuer à la sécurité nationale tout en poursuivant leur intégration. Le dispositif mis en place proposera une assistance multilingue en six langues : hébreu, anglais, français, russe, amharic et espagnol. Les immigrants pourront contacter le service via un standard vocal, une assistance humaine ou des messages WhatsApp, dans le but d’améliorer la qualité du service et de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.
Parmi les avantages proposés aux réservistes nouvellement arrivés figurent un accompagnement renforcé dans la recherche d’emploi, des bourses d’études, des réductions pour la formation académique ou professionnelle, des programmes de reconversion, une exemption des frais liés à l’obtention d’un permis de mariage civil, des aides au logement et un large éventail de mesures destinées à favoriser leur intégration en Israël.