Le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires (COGAT) a publié ce jeudi une nouvelle preuve du caractère mensonger de la campagne mettant en avant une ''famine'' dans la Bande de Gaza.
Là encore, comme pour l'affaire du New York Times, une photo d'un enfant atteint d'une grave maladie a été utilisée pour dénoncer la ''famine'' à Gaza.
L'enfant sur la photo est Abdul Qader al-Fayoumi, un adolescent de 14 ans. Il est atteint d'une maladie génétique. Comble de l'histoire, en 2018, il avait été admis dans un hôpital israélien pour y être soigné.
''Abdul faisait partie des centaines d’enfants originaires de Gaza atteints de pathologies similaires et qui avaient été pris en charge dans les hôpitaux israéliens, jusqu’à ce que le Hamas détruise le point de passage d’Erez le 7 octobre dernier'', souligne le COGAT et ajoute, ''Malgré cela, Israël continue de coordonner des évacuations médicales vers des pays tiers. Rien qu’hier, 180 patients accompagnés de leurs proches ont été transférés pour traitement vers l’Union européenne et la Jordanie".
Le COGAT conclut: ''Le Hamas, de son côté, persiste à instrumentaliser ces situations humaines à des fins de propagande, souvent reprises sans recul par une partie des médias internationaux''.