France

Tweets antisémites d'une étudiante gazaouie : le parquet de Lille ouvre une enquête pour apologie du terrorisme

Face à la polémique, Sciences Po Lille a annulé l'admission de l'étudiante

2 minutes
31 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l’humanité a été ouverte à Lille après la révélation de messages antisémites publiés par une étudiante palestinienne originaire de Gaza, dont l’admission à Sciences Po Lille a été annulée.

La procureure de Lille a confirmé ce jeudi l’ouverture d’investigations pour des faits commis via un service de communication au public en ligne. La jeune femme du nom de Nour Atallah fait partie des 292 Gazaouis ayant bénéficié d'un droit d'exil vers la France depuis mars dernier , arrivés en France grâce à une procédure coordonnée par le consulat général de France à Jérusalem.

Ses messages publiés sur le réseau social X, relayés par plusieurs internautes, contenaient des appels à tuer tous les Juifs, des propos glorifiant Adolf Hitler, ainsi que des soutiens explicites aux attaques du Hamas du 7 octobre et à l’exécution d’otages israéliens.

Face à la polémique, Sciences Po Lille a annoncé l’annulation pure et simple de l’inscription de l’étudiante.

La ministre de l'Education Élisabeth Borne a réagi sur X en condamnant des propos inacceptables, assurant que "notre engagement contre l’antisémitisme est total". Elle a confirmé qu’un signalement avait été effectué au procureur sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale.

De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a salué la décision de l’établissement et demandé la fermeture du compte incriminé. "Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays", a-t-il martelé.

La jeune femme devrait être prochainement expulsée du territoire français.