Le Français Mustafa Çakici, ex-porte-parole de la Global Sumud Flotilla, a été exclu de l’association Waves of Freedom, organisatrice de la flottille vers Gaza, à la suite de la révélation de messages à caractère antisémite, négationniste, homophobe et complotiste publiés sur les réseaux sociaux pendant près d’une décennie.
Les enquêtes conjointes de StreetPress et Mediapart, rendues publiques jeudi, ont mis en lumière une série de publications controversées sur le compte Facebook personnel de l’activiste.
Dans un communiqué transmis à Mediapart, Waves of Freedom a dénoncé des propos « incompatibles avec ses valeurs humanistes et antiracistes » et confirmé l’exclusion immédiate de Çakici.
Figure active de la flottille internationale, Mustafa Çakici occupait les fonctions de coordinateur de la délégation française et de porte-parole. Il avait embarqué le 31 août dernier à Barcelone à bord de l’un des navires destinés à briser le blocus à Gaza. Intercepté par les autorités israéliennes, il avait été détenu pendant cinq jours avant d’être expulsé vers la France le 7 octobre.
Les publications litigieuses, principalement datées de 2014 et 2015, incluent des références à un prétendu « lobby juif » ou encore des allégations selon lesquelles « la France serait sous occupation sioniste ». Dans un commentaire en réaction à un article intitulé « Les Juifs sont-ils des lézards extraterrestres ? », il écrivait : « Ce serait insulter les lézards. »
Interrogé par StreetPress, Mustafa Çakici n’a exprimé aucun regret. « J’assume tout ce que j’ai dit et fait jusqu’à aujourd’hui. (…) Dans ces publications, j’ai condamné le sionisme », a-t-il déclaré.