Vie politique

Dirigeants des yeshivot : « Nous ferons trembler ciel et terre »

Des centaines de responsables du monde rabbinique, réunis hier soir à Bnei Brak autour du Rav Dov Landau autour de la Loi de conscription

2 minutes
1 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Dirigeants des yeshivot   : « Nous ferons trembler ciel et terre »
Rav Landau, hier soir, réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une assemblée exceptionnelle s’est tenue ce soir à Bnei Brak, réunissant des centaines de directeurs de yéshivot sous l’égide du Rav Dov Landau, l’un des plus hauts représentants du judaïsme orthodoxe. Parmi les participants, de grandes figures du monde séfarade, dont le Grand Rabbin d’Israël, Rav Yitzhak Yossef, et le Rav Shalom Cohen.

Dans son discours, le Rav Landau, qui préside le comité des yéshivot, a fermement exprimé la position des grands décisionnaires religieux face aux projets de loi sur la conscription :

« Les sages d’Israël œuvrent inlassablement à contrecarrer les plans de ceux qui veulent porter atteinte à l’étude de la Torah. Ils envoient des émissaires responsables et mesurés, fidèles à l’approche traditionnelle de dialogue avec les autorités, sans agitation ni provocation. Mais si, à Dieu ne plaise, les autorités viennent à s’en prendre aux étudiants des yéchivot, alors nous ferons trembler ciel et terre, avec toutes nos forces et tout notre cœur. »

L’assemblée n’a toutefois pas rejeté l’idée d’un compromis législatif, mais a posé des lignes rouges très claires :

  • Refus absolu de toute loi incluant des quotas, des objectifs de recrutement ou des sanctions.

  • Interdiction formelle pour tout étudiant ou jeune homme orthodoxe d’intégrer un cadre militaire, y compris les programmes dits « civils »

  • Appel à une journée nationale de jeûne et de prière le jour précédant le mois d’éloul, avec arrêt total du travail et jeûne jusqu’à midi pour tous les jeunes de 15 ans et plus.

Fait notable : bien que ce rassemblement était placé sous l’égide du parti « Déguel HaTorah », plusieurs figures majeures du mouvement séfarade Shas y ont également participé. Le Rav Yitzhak Yossef et le Rav Shalom Cohen ont affiché clairement l’alignement de la direction spirituelle de Shas avec la ligne défendue par Déguel HaTorah.

La veille, les leaders des courants hassidiques, dont les Rebbes de Gour, Vizhnitz, Sanz et Seret-Vizhnitz, ainsi que les rabbins Meir Tzvi Bergman et Yitzhak Zilberstein, avaient réaffirmé leur exigence du retour au statu quo ante : tout jeune homme présentant une attestation d'études dans une yéshiva au bureau de recrutement de Tsahal doit bénéficier d’un report automatique d’un an, sans quota, sans objectif ni sanction.