Le ministre des Finances Betsalel Smotrich oeuvre à une transformation majeure en Judée-Samarie qui se traduit notamment par des investissements budgétaires importants dans le cadre du budget 2026.
Ainsi ce sont plusieurs milliards de shekels qui ont été alloués pour remodeler les implantations, finançant notamment le transfert de bases militaires, la création d'infrastructures pour des dizaines de nouvelles localités juives, l'amélioration du réseau routier, la construction d'édifices publics et le renforcement des systèmes de défense.
L'un des développements marquants concerne le transfert de bases militaires au-delà de la Ligne verte, principalement dans le nord de la Samarie. Dans le cadre des accords d'Oslo, Israël avait évacué des installations militaires pour réduire son contrôle sur le territoire. Depuis le terrorisme avait considérablement augmenté dans cette zone. L'objectif actuel est d'inverser cette tendance et de renforcer la présence israélienne dans le nord de la région en transférant des bases vers Sa-Nur, une localité évacuée dans le cadre de la ''loi sur le désengagement'' en 2005 annulée par le gouvernement et qui va de nouveau être peuplée par des familles juives dans les prochains mois.
Le projet le plus ambitieux prévoit un investissement d'environ 2,7 milliards de shekels sur les cinq prochaines années pour renforcer diverses infrastructures au-delà de la Ligne verte. Ce programme répond à tous les aspects qui consolident la souveraineté israélienne en Judée-Samarie.
Sur ce budget, 1,1 milliard de shekels seront alloués au renforcement et à la création de localités juives.
L'une des mesures les plus significatives portées par le ministre Smotrich est la création d'une unité de cadastre modifiant en profondeur le système existant jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à présent, tout bien immobilier acheté en Judée-Samarie était enregistré auprès de l'administration civile et non au cadastre israélien. Désormais, après un travail de cartographie, tous les registres fonciers seront transférés à un cadastre dédié à la Judée-Samarie. L'unité comprendra 41 postes, avec pour objectif de régulariser environ 60000 dunams (6000 hectares) d'ici 2030.
Des millions de shekels seront aussi investis pour renforcer la sécurité des localités juives de Judée-Samarie: clôtures intelligentes, postes d'équipement, caméras et autres moyens.