Sécurité

Gaza : et maintenant ?

On vous décrypte les options sur la table

2 minutes
1 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Gaza : et maintenant ?
Il ne reste que huit unités sur le terrain, Photo : Porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’opération Chars de Gédéon, déployée depuis plusieurs semaines à Gaza, arrive à son terme. Tsahal a informé le gouvernement qu’une décision stratégique devait être prise sans tarder.

Trois options sont actuellement sur la table du cabinet de guerre :

Maintenir la pression militaire
Cette stratégie consisterait à encercler les dernières poches de résistance du Hamas, notamment à Deir al-Balah et Khan Younès, tout en menant des frappes ciblées et en poursuivant les opérations de renseignement. Objectif : épuiser les capacités du Hamas sans engager de lourdes pertes humaines, ni du côté israélien, ni parmi les otages encore détenus.

Lancer une offensive terrestre d’envergure
Une option plus risquée, qui viserait à reprendre le contrôle total des zones sous influence du Hamas. Elle impliquerait de nouveaux combats urbains, avec leur cortège de pertes civiles et militaires, ainsi qu’un danger immédiat pour les otages. Certains commandants estiment néanmoins qu’il s’agit de la seule voie crédible pour faire tomber le pouvoir du Hamas.

Valider un accord global de libération des otages
Le cabinet examine une proposition qui permettrait la libération de tous les otages -vivants ou morts- en échange d’un retrait israélien complet et d’un cessez-le-feu global à Gaza. Une source haut placée évoque « une opportunité de clore un chapitre sanglant, sans garantie de paix durable, mais avec un retour de tous les otages ». L’option, soutenue par les États-Unis et certains pays arabes, pourrait forcer le Hamas à se dévoiler : s’il refuse, Israël se retrouverait avec une légitimité internationale renforcée pour reprendre les opérations.

Cette phase de transition est perçue comme un tournant décisif. L’armée est prête à tout scénario, mais attend désormais une décision du gouvernement.

Tags