International

Le commandant américain du CENTCOM en visite au Kotel

Le général Michael Kurilla était en visite au Kotel alors qu'il termine son mandat à la tête du Commandement central américain.

2 minutes
1 août 2025

ParGuitel Benishay

Le commandant américain du CENTCOM en visite au Kotel
Photo: Fondation pour l’héritage du Mur occidental

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le général Michael Kurilla, commandant sortant du Commandement central des forces armées des États-Unis (CENTCOM), a effectué ce vendredi matin une visite particulière au Kotel alors que son mandat touche à sa fin.

Bien qu’il s’agisse de son 40ᵉ séjour en Israël, le général a révélé que c’était la toute première fois qu’il se rendait sur ce site sacré.

Il a été accueilli par le Rav du Kotel et des lieux saints, le Rav Shmuel Rabinovitch, ainsi que par Solly Eliav, directeur de la Fondation pour l’héritage du Mur occidental. Ces derniers lui ont expliqué la portée historique et spirituelle du site, en tant que symbole de prière, d’espérance et d’unité, en particulier en cette période sensible pour le peuple israélien. Ils ont exprimé leur reconnaissance au général pour son engagement constant en faveur de la sécurité d’Israël et pour le partenariat stratégique entre les États-Unis et l’État hébreu.

Au cours de la visite, des prières ont été récitées pour les soldats israéliens et américains, pour le retour des otages et pour la paix entre les peuples. Le Rav a dit au général que Dieu le récompenserait pour son soutien à Israël. Ému, le général a répondu : « Ma mère m’a toujours dit que pour mon soutien à Israël, Dieu me récompenserait ». Il a ajouté que ce moment passé au Mur avait revêtu pour lui une signification toute particulière.

Le général Kurilla a également visité le site « Sha’ar HaShamayim » (La Porte du Ciel), ainsi que les fouilles archéologiques situées sous l’esplanade du Kotel, où lui ont été présentés des vestiges datant de l’époque du Second Temple.

Avant de conclure sa visite, il a glissé un message personnel entre les pierres du Mur et a signé le livre d’or avec ces mots : « Merci pour cette merveilleuse visite au Mur occidental. Puisse la paix régner. Avec mon respect et mon admiration ».

Photo: Fondation pour l’héritage du Mur occidental