International

Le corps d’un Israélien disparu au Canada retrouvé

Après 30 jours de recherches, Ilya Ratchitsky, habitant d’Ofakim, a été retrouvé sans vie dans un cours d’eau près de Whistler.

2 minutes
3 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le corps d’un Israélien disparu au Canada retrouvé
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il n'a plus d'espoir. Ilya Ratchitsky, un habitant d’Ofakim, porté disparu depuis un mois dans l’ouest du Canada, a été retrouvé sans vie dans un cours d’eau près de Whistler. Sa fille a confirmé que son père s'était noyé dans la rivière Cheakamus.

Ratchitsky, âgé de 65 ans, était en visite chez sa famille au Canada lorsque la guerre avec l’Iran a éclaté, son vol de retour vers Israël avait alors été annulé. Il a donc prolongé son séjour et profité de cette période pour effectuer des randonnées dans la région. Le 1er juillet, il est parti seul en promenade sur un sentier qu’il connaissait bien — mais n’est jamais revenu.

Le soir même, ses effets personnels ont été retrouvés sur les rives de la rivière. Des témoins ont signalé avoir vu un homme correspondant à sa description dériver dans l’eau près du Riverside Trailhead, sans répondre à leurs appels. Les recherches ont mobilisé pendant un mois des équipes de secours et de nombreux bénévoles.

Dans un message émouvant, la famille a lancé un appel à l’aide pour financer le rapatriement du corps et organiser ses funérailles. « Ilya était un homme généreux, un artiste, un écrivain et un père dévoué, profondément attaché à sa communauté. Il a toujours aidé les autres sans rien attendre en retour. Aujourd’hui, c’est à notre tour de lui rendre hommage. »

Tags