Israël

Appel inhabituel à la population du ministère de l’Agriculture

« Aidez-nous à préserver l’agriculture locale et la sécurité alimentaire de tous ».

2 minutes
3 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Appel inhabituel à la population du ministère de l’Agriculture
Ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le cadre de ses efforts pour protéger les terres agricoles en Israël, le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire intensifie la surveillance et l’éradication des parasites en zone agricole. Face aux effets du changement climatique et à la multiplication des vagues de chaleur, qui favorisent la prolifération des nuisibles, les services de protection des végétaux du ministère appellent, pour la première fois, les citoyens à signaler toute parcelle agricole négligée ou laissée à l’abandon. Les parcelles agricoles abandonnées ou mal entretenues peuvent devenir un foyer de propagation de parasites et de maladies végétales, ce qui met en danger les récoltes et la sécurité alimentaire d’Israël.

Qu’est-ce qu’une parcelle négligée ?
Un terrain qui, faute d’un traitement adéquat, devient un foyer nuisible et présente un risque de développement et de dissémination de parasites. Cela peut concerner des terrains non irrigués, non traités contre les nuisibles ou les maladies, où les fruits ne sont pas récoltés à temps, les mauvaises herbes prolifèrent, et qui donnent une impression d’abandon.

Pour signaler, il suffit de scanner ce QR code, une application s’ouvre, le déclarant est alors invité à remplir quelques informations sur le lieu concerné ainsi que ses propres coordonnées, si nécessaire. Une carte intégrée à l’application permet également de localiser précisément la parcelle signalée. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes. Lorsqu’un signalement est reçu, les inspecteurs des services de protection des végétaux et de contrôle du ministère se rendent sur place pour évaluer la situation et délivrer des consignes au propriétaire afin de supprimer le danger.