Israël

L'amour gratuit de la société israélienne

Haine gratuite vs amour gratuit: les données qui montrent la beauté de la société israélienne.

2 minutes
3 août 2025

ParGuitel Benishay

L'amour gratuit de la société israélienne
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 9 Av nous commémorons la destruction des deux Temples de Jérusalem résultant de la haine gratuite au sein du peuple juif.

Alors que souvent les titres des journaux mettent en avant la discorde dans la société israélienne, l'institut national des statistiques publie des données qui ne peuvent que nous rendre fiers de notre peuple.

L’enquête, qui porte sur l’année 2024 et concerne les personnes âgées de 20 ans et plus, met en lumière des niveaux élevés de confiance mutuelle, de satisfaction dans les relations de voisinage, et d’engagement envers la communauté.

  • 67 % des personnes interrogées pensent que si elles perdaient leur portefeuille avec des pièces d'identité à l'intérieur et qu’il était retrouvé par un habitant de leur région, celui-ci leur serait restitué sans que rien n’y manque.

  • 86 % se déclarent satisfaits de leurs relations avec leurs voisins.

  • 38 % estiment pouvoir faire confiance à la plupart des gens.

  • 94 % affirment avoir quelqu’un sur qui compter en cas de détresse ou de difficulté.

  • 55 % déclarent faire des dons à des organisations sociales ou à des particuliers (en dehors du cercle familial ou amical).

  • 30 % affirment faire du bénévolat – soit environ 1,9 million de personnes.

Ces chiffres témoignent d’un tissu social fort en Israël, caractérisé par un sentiment d’entraide, une cohésion communautaire et un engagement civique notable.

Rak bé Israël!