Une délégation de haut niveau, envoyée par la Maison Blanche et conduite par le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a effectué ce lundi une visite officielle sans précédent dans la ville d'Ariel, considérée comme la capitale de la région de Samarie.
Mike Johnson était accompagné de Mike Huckabee, ambassadeur des États-Unis en Israël, ainsi que de Sarah Huckabee Sanders, actuelle gouverneure de l'État de l'Arkansas et fille de l'ambassadeur.
Cette visite avait pour objectif de renforcer les liens stratégiques entre Israël et les Etats-Unis et de permettre une meilleure compréhension de la Judée-Samarie, dans le contexte des débats publics aux États-Unis sur la question de l’application de la souveraineté israélienne dans ces territoires. Troisième personnalité dans l’ordre de préséance institutionnelle aux États-Unis, Mike Johnson est le plus haut responsable américain à s’être jamais rendu dans la région dans le cadre de ses fonctions officielles.
Au cours de cette visite, la délégation a participé à une cérémonie de plantation de vignes au Centre national pour le développement du leadership à Ariel, en présence de 15 autres membres du Congrès américain. Cette cérémonie symbolique visait à affirmer le partenariat entre les deux pays ainsi que le soutien au droit du peuple juif à exercer sa souveraineté sur sa terre ancestrale.
Le moment fort de la journée fut un déjeuner officiel en présence de plusieurs maires de la région. Le maire d’Ariel, Yair Shetbon, a qualifié cet événement de « moment historique, porteur de valeurs communes, d’une profonde amitié et d’un partenariat solide entre les États-Unis et Israël – mais aussi entre les États-Unis et la Judée-Samarie, berceau de l’histoire juive ».
Lors de cette cérémonie, les parents du sergent-chef Vitali Skipkevich, résident d’Ariel tombé au combat le 7 octobre au kibboutz Kissoufim, ont été invités sur scène. Le maire a déclaré : « La véritable réparation de cette tragédie commence ici – par l’enracinement et la réaffirmation de notre droit à vivre sur cette terre ». À cette occasion, une pièce symbolique gravée des mots « Un homme animé d’un esprit fort » a été remise à la délégation.
Dans son allocution, Mike Johnson a déclaré : « Chaque recoin de cette terre nous est cher. Être ici, là où notre foi a vu le jour, revêt une signification profonde. Les textes bibliques affirment que les montagnes de Judée et de Samarie ont été promises au peuple juif – elles vous appartiennent de plein droit. Le monde ne le reconnaît peut-être pas, mais nous, nous le faisons. »
Mike Huckabee a pour sa part ajouté : « Nous avons de nombreux alliés, mais un seul véritable partenaire : Israël. Dieu a confié au peuple juif une mission et une terre – aussi petite et complexe soit-elle. Ce n’est pas une question de débat humain, mais de volonté divine. »
En conclusion de cette visite, le maire d'Ariel a affirmé : « Il s’agit d’une mission diplomatique et nationale. Nous sommes fiers qu’Ariel ait été choisie comme lieu de ce moment historique, et nous exprimons notre gratitude au président Trump et à ses collaborateurs pour leur soutien indéfectible. »