International

Donald Trump part en bataille contre le BDS

L’administration Trump conditionne les aides fédérales aux États à un engagement contre les boycotts d’Israël

1 minute
4 août 2025

ParGuitel Benishay

Donald Trump part en bataille contre le BDS
Photo: Liri Agami Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon une enquête publiée ce lundi par l’agence Reuters, l’administration Trump a décidé que les États et villes des États-Unis ne pourront bénéficier de financements fédéraux pour la préparation aux catastrophes naturelles que s’ils s’engagent à ne pas boycotter les entreprises israéliennes.

Cette mesure, relayée par des documents officiels de la FEMA (Agence fédérale de gestion des situations d’urgence), pourrait affecter jusqu’à 1,9 milliard de dollars d’aides annuelles, habituellement allouées à l’acquisition de matériel de secours, à la rémunération des responsables de crise ou à la mise en place de systèmes électriques de secours.

Parmi les fonds concernés figurent également les subventions destinées à la lutte antiterroriste dans les grandes agglomérations, dont New York, qui devait recevoir cette année 92,2 millions de dollars.

Ce durcissement vise explicitement à contrer le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël.

La porte-parole du département de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a affirmé : « Le ministère appliquera rigoureusement toutes les lois contre la discrimination, y compris en ce qui concerne le BDS, qui repose sur une forme d’antisémitisme déclarée. »

Boaron blue