Le concert de l’artiste Alon Olarchik, qui devait être financé par le KKL a été annulé après que le chanteur a signé la pétition des artistes contre la guerre à Gaza.
La décision a été prise à la suite d’une demande formulée par Israël Goldstein, président du comité des employés du KKL. Dans une lettre adressée à la présidente du KKL, Yifat Ovadia-Luski, Goldstein appelle non seulement à l’annulation de la prestation d’Olarchik, mais également à rompre tout lien avec les autres artistes signataires de la pétition. « Nous exigeons l’arrêt immédiat de toute collaboration avec ces artistes, y compris l’annulation de spectacles financés ou organisés par le KKL. En cas de billets déjà vendus, le public doit être informé de l’annulation, et un remboursement ou un spectacle de remplacement doit être proposé », écrit-il.
« Nous demandons que toute relation avec des personnes ou organisations agissant contre Tsahal ou contre l’État d’Israël soit immédiatement interrompue. »
Dans une déclaration ultérieure, Goldstein a précisé : « Le KKL est un organisme sioniste fidèle aux soldats de Tsahal et aux valeurs de l’État d’Israël. Nous ne coopérerons pas avec des artistes qui agissent contre l’État ou ses soldats. »
Quelques heures après l'annonce du KKL, Alon Olarchik a annoncé qu'il retirait sa signature de la pétition controversée.
Certains élus locaux, comme le maire d'Arad, ont annoncé qu'ils ne recevraient pas dans leur ville les artistes qui ont signé cette pétition.
La pétition en question, signée par environ 2 300 artistes et figures culturelles affiliés à la gauche radicale, appelait à « mettre fin aux atrocités à Gaza », accusant Tsahal de commettre des « crimes de guerre ».