Israël

Gaza: Idan Amedi s'insurge contre la pétition de dizaines d'artistes israéliens

Dans cette pétition, des artistes appellent à la fin de la guerre et dénoncent des ''crimes de guerre'' de la part d'Israël.

3 minutes
3 août 2025

ParGuitel Benishay

Gaza: Idan Amedi s'insurge contre la pétition de dizaines d'artistes israéliens
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chanteur et réserviste Idan Amedi, grièvement blessé lors d’une opération militaire de Tsahal dans la bande de Gaza, a vivement réagi à la pétition lancée par des artistes israéliens sous le titre « Déclaration de la communauté culturelle : mettons fin à l’horreur à Gaza », appelant à ne pas commettre de ''crimes de guerre''.

Amedi a dénoncé les signataires de cette initiative, les qualifiant de « déconnectés » et d’« instigateurs de fausses informations ». Il raconte qu'il a vu de ses propres yeux que la propagande antisémite est omniprésente à Gaza, évoquant la présence d’images de « martyrs » et de slogans violents tels que « Par le sang et le feu, nous atteindrons Jérusalem » dans les maisons de Gazaouis. Pour lui, ces artistes signataires de cette pétition sont des privilégiés qui propagent « ignorance, mensonges et naïveté ».

Amedi a également souligné qu’aucune autre armée dans le monde n’opère dans des conditions aussi complexes tout en limitant autant que possible les pertes civiles. « Cela est documenté, il suffit de vérifier », a-t-il ajouté.

Il a ensuite évoqué les difficultés extrêmes auxquelles sont confrontés les soldats israéliens sur le terrain, critiquant le décalage entre la réalité vécue par les combattants et la perception de ceux qui ont signé la pétition. « Le jour où l'on voit nos frères, en 2025, amaigris et creusant leur propre tombe - allez-y dans les tunnels! Combattez un seul jour comme le font des dizaines de milliers de réservistes, et seulement ensuite signez des pétitions. Vous êtes pathétiques », a-t-il conclu.

L’actrice Moran Atias a elle aussi exprimé son indignation face à la pétition. Sur Instagram, elle a déclaré : « Hier, j’ai lu cette pétition qui m’a fait bouillir de colère. Et cela alors que des images de nos frères circulent, dans une mise en scène cynique évoquant la Shoah. Des crimes de guerre ? Où est l’aide humanitaire pour les otages ? Où est la reconnaissance du prix lourd payé par nos enfants, envoyés combattre dans des conditions inhumaines, caillassés par des enfants ? »

Elle a poursuivi : « Assez, vraiment assez ! J’ai de la compassion pour chaque être humain, sauf pour ceux qui veulent violer ou tuer ma fille simplement parce qu’elle est juive. Pour eux, je n’ai aucune compassion. Pour mettre fin à la guerre, le Hamas doit être démantelé. Libérez les otages ! Ensuite, reconstruisons Gaza – mais pas pour y rebâtir des tunnels terroristes. »

La pétition en question, intitulée « Déclaration de la communauté culturelle : mettons fin à l’horreur à Gaza », rassemble plusieurs figures majeures du monde culturel israélien. Parmi les signataires ou soutiens : Hava Alberstein, Gidi Gov, Yaakov Gilad, Esther Shamir, Zeruya Shalev, Zeruya Lahav, Assaf Amdursky, Oshik Levi, Hemi Rudner, Sefi Efrati, Kwame (Eyal Friedman), Tamir Muskat, Sivan Talmor, Heli Goldenberg, Dalit Ofer, Gal Uchovsky, et d’autres.

Les auteurs de la pétition déclarent :
« Nous, hommes et femmes de culture et d’art en Israël, nous retrouvons malgré nous associés, en tant que citoyens israéliens, à la responsabilité des événements horribles dans la bande de Gaza – notamment la mort d’enfants et de civils innocents, la famine, les déplacements forcés, et la destruction insensée de villes entières. Nous appelons les responsables politiques et militaires : cessez ! Ne donnez ni n’exécutez d’ordres illégaux ! Ne commettez pas de crimes de guerre ! Ne renoncez pas aux principes de la morale humaine et aux valeurs du judaïsme ! Mettez fin à la guerre. Libérez les otages. Signez, partagez, faites entendre votre voix – le moment est venu. »