International

Le club de foot Fortuna Düsseldorf cède aux protestations pro-palestiniennes

Le club de foot allemand de seconde division a annoncé renoncer au transfert du joueur israélien, Shon Weissman.

2 minutes
5 août 2025

ParGuitel Benishay

Le club de foot Fortuna Düsseldorf cède aux protestations pro-palestiniennes
Photo: Botend https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Grosse déception pour l’attaquant israélien Shon Weissman. Alors qu’il avait déjà trouvé un accord avec Fortuna Düsseldorf, club de deuxième division allemande, le transfert a été annulé à la dernière minute à la suite de la pression de supporters pro-palestiniens.

Le directeur sportif du club, Klaus Allofs, a déclaré : « Nous avons examiné le joueur en profondeur, mais avons finalement décidé de ne pas finaliser sa signature. »

La polémique a éclaté après que Sport 5 et Bild ont rapporté que Weissman avait signé avec le club. Des supporters de Düsseldorf se sont insurgés, dénonçant les « opinions extrêmes » du joueur, en particulier un ancien like qu’il avait donné à un post sur les réseaux sociaux, contenant l’expression polémique « Rayer Gaza de la carte » — une publication qui avait déjà provoqué des remous en Espagne où Weissman joue actuellement.

Malgré le fait que Weissman n’avait pas encore été présenté officiellement par le club, la direction de Fortuna Düsseldorf a pris la décision inhabituelle de répondre publiquement à la controverse. Face à une avalanche de messages sur le compte X du club, le gestionnaire du compte a répondu :« Que se passe-t-il ici ? Je reçois des messages en dehors de mes heures de travail. Juger des gens que vous ne connaissez pas sur la base de leur page Wikipédia ? Ce n’est pas vraiment notre style. »

Pourtant, quelques jours plus tard, le club annonçait renoncer au joueur israélien.

Boaron blue