Sécurité

Vers un contrôle total de la bande de Gaza ?

La décision serait déjà prise, en dépit des réserves du chef d’état-major, et sera soumise jeudi à l'approbation du cabinet de sécurité

2 minutes
5 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vers un contrôle total de la bande de Gaza ?
Crédit : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur fond de désaccords entre le gouvernement et le chef d’état-major Eyal Zamir, s'est tenu, ce mardi soir, un conseil de sécurité restreint qui aura duré trois heures à l'issue duquel le bureau du Premier ministre a affirmé que Tsahal était prête à exécuter toute décision prise par le cabinet.

Selon plusieurs sources proches de Netanyahu, la décision est déjà prise : Israël s’oriente vers le contrôle total de la bande de Gaza ce qui impliquerait des opérations militaires dans des zones sensibles jusque-là évitées, comme les camps situés au centre de l'enclave ou des quartiers de Gaza-ville, où pourrait être détenus des otages.

Le général Eyal Zamir s’oppose à ce scénario. Il préconise une stratégie d’encerclement, de blocus et de raids ciblés, afin d’épuiser les capacités du Hamas tout en minimisant les risques pour les civils et les otages. Un assaut de cette ampleur, a-t-il précisé, nécessiterait un redéploiement massif de forces -les combattants sont épuisés- et entraînerait le déplacement de dizaines de milliers de Gazaouis.

Les familles des otages ont vivement réagi aux fuites évoquant un assaut total. "Netanyahu entraîne Israël et les otages vers l’abîme", a dénoncé leur comité. "Un tel plan équivaut à un arrêt de mort pour nos proches." Même le ministre de la Culture Miki Zohar a reconnu que l’opération mettrait les otages en danger mais qu’il n’y avait plus d’alternative étant donné que le Hamas continue de refuser tout compromis.

Reste une question fondamentale : qui gouvernera Gaza une fois ces zones conquises et à qui incombera la responsabilité sur sa population ?

Boaron blue
Tags