Le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son épouse Sara ont rencontré lundi soir, le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, et son épouse Kelly Lary, lors d’un dîner organisé dans la localité de Shilo, en Samarie.
Entre autres invités : l’ambassadeur des États-Unis en Israël Mike Huckabee et son épouse, ainsi que plusieurs membres du Congrès américain, Michael McCaul, Claudia Tenney, Michael Cloud et Nathaniel Moran.Etait également présents le président du Conseil régional de Binyamin et chef du Conseil de Yesha, Israel Ganz. Au cours de la soirée, le Premier ministre et son épouse ont également rencontré Ditza Or, la mère d’Avinatan Or, otage retenu dans la bande de Gaza.
C’est Mike Johnson lui-même qui a demandé que le dîner ait lieu à Shilo. :
« La Bible enseigne que les montagnes de Judée et de Samarie ont été promises au peuple juif, et qu’elles vous appartiennent de plein droit », a-t-il déclaré.
Ce dîner à Shilo marque sans conteste une étape supplémentaire vers une légitimation américaine d’une éventuelle décision israélienne d’étendre sa souveraineté sur la Judée-Samarie.