International

Le frère d'Evyatar David à l'ONU: ''Il ne lui reste plus que quelques jours à vivre''

Ilay David, le frère aîné d'Evyatar a participé au débat sur les otages au sein du conseil de sécurité de l'ONU.

4 minutes
6 août 2025

ParGuitel Benishay

Le frère d'Evyatar David à l'ONU: ''Il ne lui reste plus que quelques jours à vivre''

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ilay David, le frère aîné de l'otage Evyatar David, faisait partie de la délégation israélienne cette nuit (mardi à mercredi) au conseil de sécurité de l'ONU lors du débat sur les otages, initié par Israël.

Il a prononcé un discours destiné à frapper les consciences et à créer un sursaut international pour venir en aide aux otages israéliens, détenus dans des conditions inhumaines par les terroristes du Hamas.

« Nous savons, d’après les rapports médicaux, qu’Evyatar, Guy (Gilboa Delal, son ami d'enfance enlevé avec lui lors du festival Nova le 7 octobre, ndlr) et les autres sont au seuil de la mort. Il ne leur reste que quelques jours à vivre. Cela se compte en jours ! C’est dire à quel point la situation est urgente. Ils ont chacun perdu la moitié de leur poids. Mon frère pèse environ 40 kg. Le monde a entendu parler des atrocités commises par le Hamas, le 7 octobre et au cours des vingt mois qui ont suivi, mais ce qu’Evyatar et Guy subissent est un acte de cruauté calculée et intentionnelle. »

Ilay David a rappelé la scène cruelle qui s'est déroulée en février dernier lorsque Evyatar et Guy ont été conduits par les terroristes du Hamas sur les lieux de la libération d'Omer Shem Tov, Omer Wenkert et Elya Cohen afin qu'ils regardent leurs camarades sortir de captivité alors qu'eux restés otages. ''En février, après 500 jours de captivité, le Hamas a sorti Aviatar et Guy des tunnels et les a forcés à assister à la libération de leurs compagnons d’enfermement, avant de les renvoyer dans l’obscurité. À ce moment-là, nous pensions avoir atteint le summum de la cruauté. Mais ce week-end, nous avons reçu une autre vidéo venue de l’enfer, un rappel de l’extrême cruauté du Hamas et de ses complices malades. Mon frère ressemble à un squelette. Il avait à peine la force de bouger ou de parler. Nous n’avons pas reconnu sa voix. Dans la vidéo, mon frère a été contraint de s’adresser au monde, puis de commencer à creuser sa propre tombe – dans un tunnel sale, à Gaza.

Ma mère et moi n’avons pas pu trouver la force de regarder cette vidéo. Nous savions que si nous la regardions, nous serions incapables de continuer à vivre. Mon père et ma sœur ont voulu la voir, pour ressentir un semblant de lien avec lui, et désormais ces images les hantent. Mon père ne dort plus, et ma mère pleure sans cesse. Qu’auriez-vous fait, vous, si c’était votre fils, votre frère, ou votre père ? »

Ilai a ajouté : « Une autre réalité glaçante a été révélée dans la dernière vidéo : on voit la main épaisse du terroriste entrer dans le champ – c’est la main du ravisseur, plus large que la jambe de mon frère. Le Hamas a montré ce que nous savions depuis des mois : les terroristes ont suffisamment à manger. Les seuls qui meurent de faim, ce sont mon frère et les 49 autres otages. D’après les témoignages, nous savons que les terroristes sont dans la pièce d’à côté. Ils choisissent de les affamer dans le cadre d’une campagne perverse, en tant qu’arme de guerre. C’est une crise humanitaire, mais personne n’en parle ici, ni dans les autres agences des Nations Unies. L’aide continue d’affluer vers la bande de Gaza, mais on empêche les otages d’avoir accès à la nourriture la plus basique. Ils n’en ont pas reçu la moindre miette. »

Le frère d’Evyatar a conclu : « Tout le monde porte une responsabilité : les dirigeants mondiaux, chacun des membres de ce Conseil, ainsi que la communauté internationale. Votre silence est le visage de cette monstruosité – c’est une forme de complicité. Je vous en supplie, ne les laissez pas mourir. »

Boaron blue
Tags