Israël a informé les Etats-Unis ces jours-ci de son inquiétude face à un test balistique qui doit avoir lieu en Iran.
Pour les services israéliens, les Gardiens de la Révolution pourraient se servir de cet exercice pour camoufler la préparation d'une attaque contre Israël.
Des mouvements inhabituels en Iran ont été relevés par les renseignements israéliens même si aucune indication ne permet de déterminer avec certitude si une attaque est imminente. A Jérusalem, on préfère être prudent et ne pas se laisser surprendre.
Il y a six semaines, un tel soupçon avait déjà été exprimé après avoir constaté le déplacement de missiles balistiques. Finalement, aucune action n'avait été tentée par Téhéran.
Une source israélienne précise: ''Les risques d'une attaque iranienne sont relativement faibles, mais personne ne veut affirmer avec une certitude absolue que ces mouvements ne sont qu'un exercice''.
Ainsi, le chef d'état-major, Eyal Zamir, a fait part des soupçons israéliens au regard de ces mouvements iraniens au commandant du secteur centre américain (CENTCOM), l'amiral Brad Cooper. Il a insisté sur la nécessité pour les deux armées de se coordonner face à la menace balistique iranienne.
Notons que du côté iranien aussi, on scrute les actions israéliennes et une mauvaise interprétation de part et d'autre pourrait conduire à un embrasement de la situation.
Selon de nombreux observateurs, un nouveau round entre Israël et l'Iran serait inévitable. Le sujet sera au coeur des discussions entre Donald Trump et Binyamin Netanyahou la semaine prochaine lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael