La prochaine flottille pour Gaza comptera à son bord une militante au passé singulier : Marlene Engelhorn.
Engelhorn, 33 ans, germano-autrichienne, est une multimillionnaire, activiste et philanthrope ayant hérité de plusieurs milliards. Mais ce qui retient l’attention ici, c’est l’origine de la richesse dont elle a hérité. Engelhorn est la descendante, à la quatrième génération, d’une famille allemande d’industriels, dont Friedrich Engelhorn, fondateur de BASF, un géant de la chimie qui, sous le régime nazi, a produit le gaz Zyklon B, utilisé pour l’extermination des Juifs d’Europe et d’Afrique du Nord dans plusieurs camps de la mort.
Après la guerre, il fut révélé que le conglomérat IG Farben, auquel appartenait BASF, s’était développé notamment par « aryanisation » d’entreprises concurrentes juives, ainsi que par l’exploitation massive de travailleurs forcés. La fortune de l’entreprise fut saisie, et IG Farben fut démantelée par les forces alliées. Douze de ses dirigeants furent condamnés à des peines de prison, notamment pour la mort de travailleurs forcés dans un camp de concentration construit par la société.
Dans un communiqué teinté de cynisme, l’organisation Global Gaza Movement, qui dirige la flottille à laquelle participe Engelhorn, a déclaré : « Nous sommes très heureux que Marlene Engelhorn soit du bon côté de l’Histoire. »
Mardi, avant même de monter à bord du navire, Engelhorn avait publié une déclaration : « Je suis contre le génocide, l’apartheid, l’occupation illégale – et pour une Palestine libre. »